Arts décoratifs & design

Arts décoratifs & design
jeudi 7 juin 2012
Palais d’Iéna, 75116 Paris

+++ DOSSIER DE PRESSE EN FRANÇAIS

Lors de la première vente des Arts décoratifs et du design, le 7 juin prochain, au Palais d’Iéna (Conseil Economique et social) à Paris, une sélection de chaque période se trouvera représentée.
Parmi les pièces phares de la vente se distingue la table basse en chêne, parchemin et os de Pierre Legrain, figure emblématique de l’Art déco. Inédite sur le marché, elle a été conservée par la même famille depuis sa création. Entre l’Art Africain et le Cubisme, d’une grande simplicité de dessin, elle va côtoyer les objets plus modernistes comme les appliques en métal nickelé et verre dépoli de Paul Dupré-Lafon ou encore les chaises Labormétal de Réné Prou.
Le bureau Directeur de Jean Prouvé en placage de chêne, tôle de métal laquée noire et grise et sabots en acier, fera le lien avec le mobilier d’après guerre voire plus récent.
Ainsi le design le plus contemporain telle la table basse d’Anke Weiss en racines de Bonzaï laquées de résine pourra être mise en lumière par des appliques tétines de Serge Mouille tandis qu’on pourra se plonger dans un module d’assises des années 1970 de Bernard Govin pour contempler le fascinant mobilier de Roberto Guilio Rida ou un vase en verre, cristal et bronze de l’un des créateurs les plus originaux des années 1980, André Dubreuil en collaboration avec Daum. On pourra aussi choisir une ambiance plus studieuse mais à l’esthétique pop futuriste autour du bureau de Maurice Calka pour étudier comment un ensemble décoratif des années 1950 mêlait avec cohérence les céramiques de George Jouve et le mobilier de Charlotte Perriand.
Les courbes d’un canapé Flaque d’eau de Jean Royère pourront dialoguer avec celles des sofas de Vladimir Kagan ou deviser avec les angles droits des buffets de George Nakashima qui a l’art de sublimer le noyer d’Amérique.

Expert/  Département arts décoratifs :
Danka Soisic : 06 18 97 30 11
dsosic@pba-auctions.com


Expert/  Département Design :
François Epin : 06 16 50 30 63 
fepin@pba-auctions.com