FIGURE DE RELIQUAIRE BYÉRI FÉMININ, FANG... - Lot 274 - Pierre Bergé & Associés

Lot 274
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Estimation :
600000 - 800000 EUR
FIGURE DE RELIQUAIRE BYÉRI FÉMININ, FANG... - Lot 274 - Pierre Bergé & Associés
FIGURE DE RELIQUAIRE BYÉRI FÉMININ, FANG DU SUD Nord Gabon Bois à patine brune, accidents et manques Restauration de la natte gauche. H_49,5 cm Provenance : présumée de l'ancienne collection Paul Guillaume (selon Jacques Kerchache) Reproduit et exposé : Die Kunst von Schwarz-Afrika, 1970, page 235, n°Q2 Scultura Africana-Omaggio a André Malraux, 1986, décrit pages 196 et 198 et reproduit pages 197 et 199 Afrikanische Skulptur-Die Erfindung der Figur, 1990, page 159, N°62 Byeri Fang - Sculptures d'ancêtres en Afrique, 1992, pages 200 et 201 Hommage à Jacques Kerchache, 2006, n°6 Bildgewaltig Afrika, Ozeanien und di Moderne, 2009, n°15 Reproduit : L'art africain, Editions Citadelles-Editio, page 253, fig. 160 The Art of Black Africa, page 250, n°Q2 Importante figure de reliquaire représentant une femme debout tenant des deux mains un récipient rituel. La tête au grand front large bombé est couverte d'une coiffe à nattes ou parements tombants, l'élément central percé au sommet d'un orifice occipital médecine ou porte ornement, et d'un percement de fixation de plumet transversal. Les yeux étirés étaient autrefois probablement plaqués de métal, des scarifications en rides obliques entourent le nez, sous un filtrum concave la bouche forme une moue. Le cou solide est cylindrique, les clavicules saillantes, les seins écartés sont pointus. Sur l'abdomen renflé, presque gravide, l'ombilic est tubulaire et le sexe incisé. Les jambes fléchies sont convergentes, les rotules dessinées en pastilles. Les pieds sont brisés, l'un conserve le percement d'une ancienne restauration. Le dos est creusé d'un sillon vertébral en fuseau, les omoplates sont finement incurvées. Le fessier est rebondi, creusé d'un orifice de fixation d'un piquet et d'une encoche pour asseoir l'objet sur la boîte reliquaire. Ce superbe grand byéri à la musculature impressionnante et à la belle patine ambrée, a été exposé et reproduit de nombreuses fois. Jacques Kerchache le possédait déjà à l'époque de la grande
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