Hendrick van Balen (Anvers 1572 - 1632)

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Hendrick van Balen (Anvers 1572 - 1632)
L'assemblée des dieux Panneau parqueté H_38,5 cm L_50 cm Monogrammé en bas à gauche HB Selon le biographe flamand Karel van Mander, Hendrick van Balen est l'élève d'Adam van Noort avant d'entrer très jeune vers 1592/93 dans la Guilde de Saint Luc de sa ville natale. Il fait sans doute le voyage à Rome et intègre à son retour à Anvers en 1598, la corporation des artistes anversois qui ont vu Rome. Dans cette jeune corporation catholique fondée en 1572, Hendrick van Balen y retrouve entre autres Otto van Veen, Brueghel de Velours, Pierre Paul Rubens, Sebastian Vrancx, Abraham Janssens, Frans Snyders, Gerard Seghers. Il est d'ailleurs très proche de tous ses artistes. Avec Rubens et Brueghel, ils voyagent en Hollande pour aller rendre visite au grand maître du maniérisme hollandais, Hendrick Goltzius juste avant sa mort en 1617. Au cours de ces mêmes années, Hendrick van Balen ouvre un atelier dans lequel s'inscrivent très vite de nombreux élèves. Le registre de la Guilde en dénombre vingt sept, dont Antoine van Dyck. Hendrick van Balen est spécialisé dans le genre de la peinture d'histoire. Il peint dans une manière très minutieuse les figures des grandes compositions de Jan Brueghel de Velours et Joos de Momper. La finesse de son trait, la fraicheur et la clarté de ses couleurs lui apportent beaucoup de commandes de tableaux aux formats réduits, notamment des tableaux de cabinets. Le succès de ses oeuvres lui permettent de varier ses compositions autour des mêmes sujets élevés, tel que l'Allégorie des cinq sens, des sujets mythologiques et bibliques. Dans notre oeuvre, Hendrick van Balen emprunte clairement de nombreux éléments à ses contemporains. Du peintre maniériste d'Utrecht, Abraham Bloemaert, Hendrick van Balen emprunte la présentation de dos d'hommes musclés à la peau brune et la densité de la forêt. Et nous retrouvons chez Frans Francken le Jeune (Panneau, 56,8 x 86,3 cm) les mêmes jeux de putti et le couple de dieux à droite dans La danse autour du veau d'o
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