[LA BOÉTIE (Étienne de)]

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[LA BOÉTIE (Étienne de)]
Vive Description de la Tyrannie, & des Tyrans, avec les moyens de se garentir de leur ioug. À Reims, par Jean Mouchar [Bâle], 1577. In-16 de 96 pp.: vélin ivoire souple à petits rabats (reliure de l' époque). Véritable édition originale du "Discours de la servitude volontaire", critique radicale de la tyrannie. Le Discours d'Étienne de La Boétie (1530-1563) fut d'abord divulgué en Suisse de façon anonyme et clandestine - récupéré après la Saint-Barthélemy en tant que pamphlet antimonarchique invitant au tyrannicide. La connotation protestante explique la prudence de Montaigne qui renonça à l'insérer dans les oeuvres qu'il publia de son ami (Vers françois de feu Éstienne de La Boétie, Federic Morel, 1572), de même que dans les Essais. Malgré les précautions de Montaigne, un manuscrit parvint entre les mains de l'auteur du Réveil-matin des François qui en reproduisit, dès 1574, deux passages remaniés et tronqués. Ce n'est que trois ans plus tard, en 1577, que parut enfin le texte complet: sous la forme de ce petit livre à l'adresse de Jean Mouchar et dans le tome III d'un recueil de pamphlets calvinistes, Mémoires de l'estat de la France (Genève, 1577), édités par Simon Goulart. Cette première édition séparée, que l'on peut considérer, à bon droit, comme la véritable édition originale, porte l'adresse ironique et fictive de Jean Mouchar, à Reims, à l'époque où la cité était dominée par un Guise exécré. Elle semble avoir été publiée à Bâle par le jurisconsulte François Hotman. Les exemplaires connus se dénombrent sur les doigts d'une main; en raison même de cette rareté, les bibliographes, qui l'ignorent, proposent comme édition originale la publication en recueil. On trouve relié en tête, comme il se doit, un second brûlot de 163 pages, demeuré anonyme: Resolution claire et facile sur la question tant de fois faite de la prise des armes par les inférieurs (Reims, Jean Mouchar, 1577). L'influence du pamphlet d'Étienne de La Boétie s'est étendue bien au-delà du siècle d
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