MICHELET (Jules)

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MICHELET (Jules)
Le Peuple. Paris, Comptoir des Imprimeurs-unis, Hachette, Paulin, 1846. In-12 de XLIII, 326 pp.: demi-basane havane, dos lisse fileté or, pièces de titre et de tomaison noires (reliure de l' époque). Édition originale. En tête, belle lettre dédicatoire de 43 pages à Edgar Quinet: "Ce livre est plus qu'un livre: c'est moi-même. Voilà pourquoi il vous appartient." Michelet y relate ses souvenirs d'enfant du peuple, ses origines et la pauvreté endurée dans un Paris peuplé d'immigrants provinciaux, déracinés comme lui. L'histoire de ceux qui n'ont pas d'histoire. Le romantisme hérita des représentations contradictoires du "peuple", tantôt banni, tantôt sacralisé. Pour Michelet, le peuple est la masse anonyme des pauvres, des simples, des femmes et des enfants, de tous ceux qui portent "le fardeau de l'histoire". Mais il refuse d'exclure les nantis du banquet de la Cité démocratique, ce qui reviendrait à créer "deux nations". Dans l'histoire des représentations collectives, "la ligne de ce nationalisme ouvert passera par Charles Péguy et Charles de Gaulle" (M. Winock). Roland Barthes, à la suite de son Michelet par lui-même (1954), a vu à travers cette fresque visionnaire l'émergence d'une contre-culture, tant le "grand ethnologue" a su faire parler l'Autre dans l'Histoire. Envoi autographe signé de l'auteur, en tête du faux-titre: Á monsieur le docteur Serres. Hommage affectueux. J. M. En 1841, Michelet s'était entretenu avec Antoine Serres (1786-1868) du "prochain mariage des sciences morales et physiques". Le Journal, à la date du 26 août 1841, en témoigne. Le docteur Serres présidait alors l'Académie des sciences. Plaisant exemplaire, en reliure du temps et sans rousseurs. Les gardes ont été renouvelées
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