AUDIARD (Michel) et Jean-Marie POIRÉ

Lot 175
150 - 200 €
Résultat: 644 €

AUDIARD (Michel) et Jean-Marie POIRÉ

S'il n'y avait pas de police en France il en arriverait de belles ! (titre provisoire, c'est-àdire presque définitif). Scénario. Sans lieu ni date [1970].
Dactylogramme de 13 pages in-4, en feuilles.
Synopsis du 4e film réalisé par Michel Audiard, Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques, portant ici encore son titre primitif.
Adaptation libre du roman d'Evan Hunter Le Paumé, la comédie policière est l'histoire d'un bon bougre à qui on demande de faire le mort afin de servir un trafic de bijoux, or “Alfred Mullanet ne voulait pas, mais absolument pas, servir de cadavre”, l'Espèce têtue, le Français moyen, l'Egoïste, le Médiocre. Vous voyez: le genre de type qui a son petit appartement, sa petite bonne femme, sa petite auto achetée à croum, qui n'a pas le sens de l'épique, qui ne comprend rien à rien. Vous n'avez qu'à trouver un autre cadavre. Le style de réponse agaçante. La non-communication” (Résumé, in dossier de presse du film).
Michel Serrault assura l'un des rôles principaux, aux côtés de Bernard Bier, Paul Meurisse et Gérard Depardieu. Dorénavant, l'acteur allait prendre une importance grandissante dans l'oeuvre de Michel Audiard jusqu'à devenir un de ses tout proches: “Ils appartenaient au même univers, partageaient les mêmes folies. Le destin les rapprocha de plus en plus jusqu'à les transformer en espèce de frères siamois. L'un trouva en l'autre un vecteur idéal pour faire passer ses mots et ses idées.
L'autre trouva en l'un l'auteur idéal pour formuler ses envies.” (Philippe Durant, Michel Audiard).
On joint:
- Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques. Sans lieu ni date [1971]. Affiche du film, 48 x 39 cm. Elle est illustrée d'un portait humoristique de Michel Audiard par Jacques Faizant.
- Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques. Josée
Elvira Relations publiques Presse, sans date [1971]. Plaquette in-4 de 11 pages, brochée, couverture illustrée d'un dessin de Jacques Faizant.
Dossier de presse du film sorti le 19 février 1971. Il renferme un résumé, un avis de Michel Audiard, la distribution, la présentation des principaux caractères et la liste technique donnant les différents titres provisoires du film. Le ton de la brochure manque évidemment de sérieux, ainsi ce nota bene de Michel Audiard: “(ceci entre nous) Si j'avais voulu faire rire les copains sans me soucier de statistiques, de rendement, de lois cinématographiques, de standing personnel, j'aurais fait ce film. Eh bien voilà, c'est chose faite ! Salut les copains !”
On joint 4 affiches du film le Cri du Cormoran
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue
PARIS
Pierre Bergé & Associés
92, avenue d'Iéna
75116 PARIS
T. +33 (0)1 49 49 90 00
F. +33 (0)1 49 49 90 01

BRUXELLES
Pierre Bergé & Associés
Avenue du Général de Gaulle 47
1050 Bruxelles
T. +32 (0)2 504 80 30
F. +32 (0)2 513 21 65