Walpole, Horace

Lot 219
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Walpole, Horace
Le Château d'Otrante, histoire gothique. Traduite sur la seconde édition angloise, par M. E. Amsterdam et se trouve à P aris, Prault le jeune, 1767. 2 tomes en un volume in-12 (162 x 96 mm) de XXIV pp. [le faux titre et les pages XV-XVI manquent], 103 pp.; 134 pp.: veau fauve marbré, dos orné, tranches rouges (reliure de l'époque). Édition originale de la première traduction française, par Marc-Antoine Eidous. Elle est d'une grande rareté. Exemplaire d'André Breton, avec son ex-libris dessiné par Salvador Dalí. De l'aveu de Walpole, Le Château d'Otrante avait été composé au sortir d'un rêve et dans un état second, ce qui avait de quoi retenir Breton au point que dans la préface à Melmoth il évoque le “coup de gong d'Otrante” (Vente André Breton, II,2003, n° 1679). Les surréalistes ont “réinventé” le roman noir malgré les critiques virulentes d'André Breton à l'égard du genre romanesque, proscrit dès le Manifeste de 1924. Horace Walpole trouve grâce à ses yeux car il anticipe bien des méthodes surréalistes: il prête une grande attention au rêve et au fantastique, à ce qui deviendra l'automatisme pour appréhender les mécanismes de l'image poétique, enfin il crée le mythe du château. “Rien de plus excitant que cette littérature ultra-romanesque, archi-sophistiquée. Tous ces châteaux d'Otrante, d'Udolphe [...] parcourus par les grandes lézardes et rongés par les souterrains, dans le coin le plus enténébré de mon esprit persistaient à vivre de leur vie factice, à présenter leur curieuse phosphorescence” (Les Vases communicants, OC II, pp. 173-174). Rousseurs. Petit manque angulaire au titre. La reliure a été restaurée. L'exemplaire est incomplet du faux titre du tome I et d'un feuillet de la préface (pp. XV-XVI)
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