[CURIOSA]. Procez et amples examinations…

Lot 14
2 000 - 3 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 4 512 €

[CURIOSA]. Procez et amples examinations…

[CURIOSA]. Procez et amples examinations sur la vie de Caresme-Prenant. Dans lesquelles sont amplement descrites toutes les tromperies, astuces, caprices, bisarreries, fantasies, brouillemens, inventions, subtilités, folies, débordemens & paillardises qu'il a commis & fait pratiquer en la présente année. Avec la Sentence, Mandement, & Banissement général donnez & publiez contre luy, de l'Ordonnance & commission du Seigneur
Caresme. Traduit d'Italien en François. Paris, 1605.
- Traicte de mariage entre Julian Peoger dit Janicot, & Jacqueline Papinet sa future Espouse. A Lyon, Imprimé nouvellement, 1611.
- La Copie d'un bail et Ferme faicte par une jeune Dame de son Con. Pour six ans. A Paris, Par Pierre Viart, 1609.
- La Raison Pourquoy les Femmes ne portent Barbe au Menton, aussi bien qu'à la Penilliere; Et ce qui a esmeu nosdictes Femmes à porter les grandes Queuës. A Paris, 1601.
- La Source du Gros Fessier des Nourrices, & la raison pourquoy elles sont si fendues entre les Iambes. Avec la Complainte de Monsieur le Cul contre les Inventeurs des Vertugalles. Imprimé pour Yves Bomont, demeurant à Rouen en la rue de la Chievre, s.d.
- Sermon Joyeux d'un Depucelleur de Nourrices. S.l.n.d.
- La Source et origine des cons sauvages, et la maniere de les aprivoiser, & le moyen de predire toutes choses à advenir par iceux. Plus la cruelle Bataille de Messer Bidault culbute & ses compagnons, contre le Reverend
Monflard le Baveux, ses aliez & confederez. Plus enrichy du Bail à Ferme desdits Cons, avec les sens & rentes, & tout ce qui en despend. A Lyon. Par Iean de la Montagne, 1610.
- La Grande et Veritable Pronostication des Cons sauvages, avec la manière de les aprivoiser, nouvellement imprimée par l'autorité de l'Abbé des Conars. S.l.n.d.
Ensemble 8 plaquettes en 1 volume petit in-8, les quatre dernières in-12 [157 x 99 mm] de (24) ff. (pour les quatre premiers opuscules), 18 pp., (1) f. blanc; 11 pp.; (12) ff.; 10 pp.: maroquin vert, encadrement de deux filets dorés sur les plats, dos lisse orné de faux nerfs et fleurettes dorées au centre des caissons, roulette sur les coupes et intérieure, tranches dorées (reliure de la fin du XVIIIe siècle).
Charmante collection de 8 plaquettes libres, facétieuse et grivoises.
Réimpressions données durant la première moitié du XVIIIe siècle, pour la plupart à la date de leur édition originale. Le filigrane des papiers utilisés pour l'impression des quatre dernières plaquettes gaillardes du recueil, Auvergne et G. Sauvade permet de dater ces opuscules des années 1726-1728 environ.
La première plaquette de ce recueil est consacrée à l'interrogatoire de Caresme-Prenant, glouton, beveur, vaurien, estourdy, né parmy les pourceaux ou bien dans une marmitte, comosé de graisse fort abondante, pansu & ventru outre mesure... Le pauvre Carmes-Prenant confesse donc sa vie dissoule, ses rapines, volant “tout autant que j'y pouvois attraper de poules & de chapons, d'oyes, de paons & de faisans” pour les dévorer, avec “ les tartes, les pastez de godiveaux, les biscuits, les maccarrons & autres ouvrages de pastisseries [lesquels] en nous rassasiant les boyaux nous tenoient en gresse & perpetuelle allegresse”... Il avoue qu'il a continuellement mis les cuisines sans dessus dessous, et qu'il buvait plus que de raison “cette suave liqueur de Baccus”.
Coupable, Carmes-Prenant est banni de son pays.
“Mercredy au matin, chascun doit se trouver ensemble pour chasser de ce pais, ce meschant, ce trompeur, ce vagabond & cet insolent Caresme-Prenant. Et pour le mieux faire en aller avec haste et honte, il sera chassé, poursuivy & battu avec de grands & forts trousseaux faits de plusieurs herbes comme espinars, lectues, chicorées, pimpernelles, cerfueil, ache pourpier & raves ou raifors, sera soufleté aussi par de grands coups d'anguilles, de lamproyes, de moulues, plies, soles, escrevices, maquereaux, aloses, carpes, brochets, merlans & autres poissons tant de marée que d'eau douce & tant frais que salé. Et qu'ainsi battu & chassé, il aye à vuider de ce pays avec tous ses compagnons & tous les attirails qu' ils avoient à son train, lesquels entre autres tout ceux-cy: saucisses, cervelats, boudins, graisses, beufs, veaux, moutons, chevres, aigneaux, chevreaux, pourceaux, chapons, poules, poulets, oyes, pigeon, faisans, lièvre, levraux, lapins, paons, pluviers, bescasses, estourneaux, tourtres, tourterelles, perdris, perdreaux, cailles. Et tartres aux oeufs rissolés, patez de viande, oeufs, ravioles & en conclusion toutes autres sortes de viandes où se poltron de Caresme-
Prenant prenoit ses délices ordinaires banquetant & beuvant nuict & jour.”
Très bel exemplaire dans une élégante reliure en maroquin décoré attribuable à Derôme.
Le dernier feuillet du Sermon Joyeux d'un Depucelleur a été légèrement coupé en tête, loin du texte.
De la bibliothèque Marigues de Champ-Repus, avec son ex-libris (1893, n° 239).
(Soultrait, Bibliothèque J. Bonna, XVIIe siècle, n° 13.)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue
PARIS
Pierre Bergé & Associés
92, avenue d'Iéna
75116 PARIS
T. +33 (0)1 49 49 90 00
F. +33 (0)1 49 49 90 01

BRUXELLES
Pierre Bergé & Associés
Avenue du Général de Gaulle 47
1050 Bruxelles
T. +32 (0)2 504 80 30
F. +32 (0)2 513 21 65