[MONTAUSIER]. PETIT (Nicolas). La Vie de…

Lot 40
3 000 - 4 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 5 765 €

[MONTAUSIER]. PETIT (Nicolas). La Vie de…

[MONTAUSIER]. PETIT (Nicolas). La Vie de Monsieur le duc de Montausier pair de France, gouverneur de Monseigneur Louis Dauphin, ayeul du roy a present regnant, Ecrite sur les Mémoires de Madame la Duchesse d'Uzés sa fille. A Paris, Chez Rollin, Genneau, [De l'imprimerie de Claude Robustel], 1729.
2 volumes in-12 [159 x 86 mm] de (8) ff., 184 pp.; (1) f., 212 pp., (2) ff.: veau glacé moucheté, filets et roulettes d'encadrement, dos à nerfs orné de fleurons, pièces de titre de maroquin rouge et vert, chiffre doré entrelacé “P B” dans un médaillon ovale lobé en pied du dos, roulette sur les coupes, tranches lisses (reliure du Premier Empire).
Véritable édition originale de La Guirlande de Julie.
Comprise dans la pagination à la fin du tome second (pages 133 à 312), elle est précédée d'une page de titre particulière.
“On a déjà imprimé quelques-unes de ces petites pièces de poésie; mais il n'en a point encore paru de recueil si complet, que celui dont on fait ici part au public. M. le duc d'Uzès qui le tient de M. le duc de Montausier son grand-père maternel a bien voulu le communiquer, persuadé que le goût & la délicatesse de ce petit ouvrage pourroit servir d'ornement à la vie du grand homme qui en fut l'inventeur & qui contribua le plus à la perfectionner ” (Avertissement).
Composée à la demande du duc de Montausier pour séduire la fille du marquis de Rambouillet, la belle Julie d'Angennes, La Guirlande de Julie rassemble 62 madrigaux galants des familiers de l'hôtel de Rambouillet, Georges de Scudéry, Tallemant des Réaux, Charles d'Angennes (le père de Julie), Habert, Desmarets de Saint-Sorlin, Racan, etc. Montausier lui-même composa seize poèmes. Chacun est dédié à une fleur en hommage à la dédicataire. Le manuscrit original fut calligraphié à la fin des années 1630 par Nicolas Jarry, orné de peintures de Nicolas Robert et relié par Le Gascon. Il constituait une des “plus illustres galanteries qui aient jamais été faites”, dit Tallemant des réaux. (Le précieux manuscrit est désormais conservé à la Bibliothèque nationale de France.)
En 1645, au terme de quinze années d'une cour assidue, Montausier finit par épouser Julie d'Angennes, après avoir abjuré le protestantisme.
Très charmante reliure décorée exécutée pour la bibliothèque de la Malmaison, avec le chiffre PB doré en queue des dos et le cachet sur les titres.
L'exemplaire est joliment conservé sauf les pages de titre qui sont brunies. Comme toujours, le cachet Bibliothèque de la Malmaison est apposé en travers des titres.
La reliure est identique à celles qui recouvrent plusieurs des ouvrages figurant dans l'inventaire après décès de l'impératrice Joséphine (cf. Livres précieux du musée de la Malmaison, 1992).
Ex-libris de Bernard Gagnebin, professeur à l'université de Genève, bibliographe de Jean-Jacques Rousseau.
(Soultrait, Bibliothèque J. Bonna, XVIIe siècle, n° 211.)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue
PARIS
Pierre Bergé & Associés
92, avenue d'Iéna
75116 PARIS
T. +33 (0)1 49 49 90 00
F. +33 (0)1 49 49 90 01

BRUXELLES
Pierre Bergé & Associés
Avenue du Général de Gaulle 47
1050 Bruxelles
T. +32 (0)2 504 80 30
F. +32 (0)2 513 21 65