RESTIF DE LA BRETONNE (Nicolas Edme)

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RESTIF DE LA BRETONNE (Nicolas Edme)
Le Paysan Perverti, ou Les Dangers de la Ville; Histoire récente, mise au jour d'après les véritables Lettres des Personages. Imprimé À La Haie. Et se trouve à Paris, La veuve Duchéne, Doréz Libraire, 1776. 8 parties en 4 tomes en 2 volumes in-12 [166 x 96 mm] de 290 pp.; 316 pp.; 138 pp., (1) f., pp. [139]-244; 200 pp.: veau havane, triple filet d'encadrement, fleurons aux angles et armoiries dorées au centre des plats, dos lisse orné de fleurons, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge, filets sur les coupes, roulette intérieure, tranches dorées (reliure de l' époque). Édition originale à l'adresse de la veuve Duchêne et de Dorez. Restif écrit à propos du Paysan dans Monsieur Nicolas, Mes Ouvrages XIXe partie, p. 4577-8: “Cet Ouvrage, qui m'a donné une existance dans le monde, fut la source de ma réputation et me procura une considéracion, (sic) dont tous les Bons-esprits me donnent encore des marques. Mais il est aussi la cause de tous les chagrins, de toutes les inquiétudes devorantes, que j'ai éprouvées depuis le mois de Fevrier 1776, [...]” “Le Paysan perverti [...] au point de vue de l'histoire littéraire, on doit le regarder comme un des livres les plus remarquables de la littérature française du XVIIIe siècle. De tous les livres de Restif, c'est le Paysan qui a exercé la plus grande influence sur le développement de la littérature française moderne, car le Paysan est le premier essai de l'école naturaliste.” Rives Childs, p. 228. Exemplaire aux armes de Marie-Thérèse de Savoie-Carignan, princesse de Lamballe (1749- 1792), surintendante de la maison de la reine Marie-Antoinette, apposées postérieurement. Signatures autographes à l'encre brune sur une garde blanche, répétée à la garde inférieure: Louis et Alphonse Mertens, vers 1850. De la bibliothèque d'Archibald Philip Primrose 5e comte de Rosebery (1847-1929), avec son ex-libris armorié (1995, n° 335). Exemplaire sans les 4 ff.n.ch. signalés par Rives Childs contena
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