THEROIGNE DE MERICOURT (Anne Josèphe Terwagne, dite)

Lot 70
2 000 - 3 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 3 220 €

THEROIGNE DE MERICOURT (Anne Josèphe Terwagne, dite)

Lettre adressée au comte
Perrégaux. Gènes, 22 mars 1789.
Lettre autographe signée “Theroigne”; 1 page ½ in-4; adresse au verso du second feuillet.
Rare lettre autographe de la future “Amazone de la Liberté”.
Luxembourgeoise née à Marcourt, près de Liège, Anne-Josèphe Terwagne (1762-1817) devait participer, quatre mois plus tard, à la prise de la Bastille et devenir, avec Olympe de Gouges, une des icônes de la Révolution. En 1793, elle fut flagellée en place publique par des jacobines en raison de ses sympathies girondines. Elle sombra peu après dans la folie: internée durant 23 ans, elle fut soignée par Esquirol.
En 1838, le fameux aliéniste exposa son cas dans son traité Des maladies mentales considérées sous les rapports médical, hygiénique et médico-légal, y reproduisant son portrait.
La vie de cette ancienne courtisane devenue une égérie de la Révolution fascina nombre d'écrivains, notamment Baudelaire et Lamartine qui voyaient en elle la figure de la femme en lutte pour la liberté.
Sarah Bernhardt l'incarna au théâtre.
Ce 22 mars 1789, elle adresse de Gènes au banquier Perrégaux une demande de prêt et une recommandation pour son frère qui doit s'installer à Liège.
“Je vous prie de donner dix louis à mon frère qui vous rémètéra cette lettre. Se celui dont j'ai eu l' honneur de vous parler qui va a Liege: vous aurez donc la bonte d'envoyer trois mille livre a Liege non compris les dix louis que vous lui donnerez pour faire son voyage.
Vous les enverez a votre correspondent comme j'ai déja eu l' honneur de vous détailler; avec ordre que cet argent ne soit employez que pour acheter cet petite plasse. [...]
Vous ne me connoissez point je ne puis donc réclamer pres de vous que la générosité d'un coeur sensible; est par consequent, je puis esperer que mon frere vous intéréséra assez par lui même, pour que vous fassiez votre possible afin qu' il soit bien recommendé a Liege [...]. Je vous prie de lui donner une lettre pour votre corespondent afin qu' il le prenne dans son burau pour apprendre. Je ne veux pas vous priére d'avantage vous avez assez de connoissance des homme pour juger en le voyant si le digne de votre recommendation.
Votre servante Theroigne [...]”
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue
PARIS
Pierre Bergé & Associés
92, avenue d'Iéna
75116 PARIS
T. +33 (0)1 49 49 90 00
F. +33 (0)1 49 49 90 01

BRUXELLES
Pierre Bergé & Associés
Avenue du Général de Gaulle 47
1050 Bruxelles
T. +32 (0)2 504 80 30
F. +32 (0)2 513 21 65