Plaque rectangulaire en émail peint en grisaille... - Lot 63 - Pierre Bergé & Associés

Lot 63
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5000 - 6000 EUR
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Résultat : 14 168EUR
Plaque rectangulaire en émail peint en grisaille... - Lot 63 - Pierre Bergé & Associés
Plaque rectangulaire en émail peint en grisaille avec légers rehauts couleur chair et d'or représentant La Délivrance d'Andromède. Contre-émail en fondant. Au centre de la composition, Andromède entièrement nue est debout attachée à un rocher; sur la gauche, Persée, chevauchant Pégase et brandissant son épée, attaque le monstre marin; sur la droite, un groupe de personnages, coiffés de turbans et de bonnets phrygiens, regardent la scène avec tristesse et étonnement; à l'arrière plan, sur la droite, ville avec pont et portail dans une muraille. XVIe siècle, attribuée à Jean III Pénicaud, seconde moitié du XVIe siècle H_12,9 cm L_20,5 cm Dans un cadre en bronze mouluré dans un encadrement de velours rouge. (léger manque et petite restauration à l'angle inférieur gauche) Provenance: Ancienne collection Nathaniel de Rothschild, 1902 Ancienne collection des Frères Bourgeois (Vente Cologne, Lempertz, 19-27 octobre 1904, lot 407, ill., “Manière de Martin Didier. Vers 1560”) Vente Couturier et Nicolaï, Paris, Hôtel Drouot, 10 décembre 1985, n° 71, repr. Collection privée, Paris Ouvrage consulté: S. Baratte, Les Emaux peints de Limoges, Musée du Louvre, Paris, 2000, pp 97-104. L'ancienne attribution à Martin Didier, nom que l'on donnait auparavant à Martial Ydeux, ne peut être retenue. Les nudités, la fluidité des vêtements, le maniérisme des attitudes dénotent une forte influence de l'école de Fontainebleau que l'on retrouve dans la manière de Jean III Penicaud. Le traitement des flots comme celui de certaines têtes se retrouvent par exemple sur des plaques en grisaille que conserve le musée du Louvre (inv. OA 963 et MR R 272)
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