Lot composé de cinq plaques ovales en émail... - Lot 73 - Pierre Bergé & Associés

Lot 73
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1000 - 1500 EUR
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Résultat : 1 288EUR
Lot composé de cinq plaques ovales en émail... - Lot 73 - Pierre Bergé & Associés
Lot composé de cinq plaques ovales en émail peint polychrome avec rehauts d'or représentant des profils d'empereurs, deux de grand format, trois plus petites. Contre-émaux en fondant plus ou moins saumoné. Les premières: profils laurés se faisant face, Auguste avec l'inscription * DOCT * AVGVSVTVS * accompagné du chiffre II et Tibère avec l'inscription * TIBERIVS *. Les secondes: profils laurés, deux tournés vers la droite, un vers la gauche, César avec l'inscription * IVLIVS * * CÆSAR * I * et au revers le monogramme. I. L., Claude * CLAVDIVS * CÆSAR * V * et Vespasien * FLAVIVS * VESPASIANVS * X *. Trous de fixation. Limoges, Jacques I Laudin, seconde moitié du XVIIe siècle H_10 cm et 7,5 cm (accidents visibles sur les deux plus grandes) Provenance: Vente Paris, Hôtel Drouot, Oger et Dumont, 6 mars 1989, n°35 Vente Auxerre, Sineau, 5 juin 1985, n° 60 Collection privée, Paris Ouvrages consultés: A.M. Bautier, “Les Douze Césars dans les émaux peints de Limoges” dans Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Limousin, T. CXVIII, 1990; C. Aptel, Emaux peints XVIe- XVIIe siècles, Musée Dobrée, 2000, pp 50-59; Exposition Limoges, 2002, La Rencontre des Héros, Musée municipal de l'Evêché, fig.166-167; M. Beyssi-Cassan, Le métier d'émailleur à Limoges XVIe - XVIIe siècle, ed. Pulim, pp 222-223, pl. XXXVII et XXXVIII. L'atelier des Laudin à Limoges a réalisé au XVIIe siècle de nombreuses séries des douze Césars, thème directement emprunté à Suétone. De forme ovale ou circulaire, on a relevé une quinzaine de formats différents. Les artistes se sont inspirés pour ces profils non de monnaies romaines ou même de la série gravée par Marcantonio Raimondi comme les historiens d'art l'ont proposé; on pense à présent que la source iconographique est avec plus de vraisemblance les gravures réalisées vers 1600 par Jacob II de Gheyn d'après des plaques en bronze datant de la fin du XVe siècle fabriquées à Brescia. La confrontation de
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