Lot 713
8 000 - 10 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 9 399 €

ÉLUARD, Paul

Les Animaux et leurs hommes. Les hommes et leurs animaux. Avec cinq dessins d'André
Lhote. Paris, Au Sans Pareil, 1920. In-8 (200 x 140 mm) de 44-(8) pp.: cartonnage à la Bradel recouvert de papier marbré gris et rose, couverture conservée (le dos n'a pas été préservé), gardes de papier marbré pistache et rose, non rogné (reliure de l'époque).
Édition originale.
Orné de 5 dessins en noir d'André Lhote compris dans la pagination. La vignette imprimée sur la couverture est de André Derain.
Le grand recueil Dada de Paul Éluard, "le premier de mes poèmes" selon l'expression employée par l'auteur dans la dédicace qu'il écrivit sur l'exemplaire de Lise Deharme. L'ouvrage fut salué avec enthousiasme par Renée Dunan et Jean Paulhan, qui partageait à l'époque les recherches linguistiques d'Éluard.
Un des 10 exemplaires de tête sur Chine (justifié D), enrichi d'un long et superbe fragment de lettre autographe d'André Breton à Paul Éluard.
Ce texte magnifique (2 pages in-4, 261 x 207 mm, encre bleue, 39 et 43 lignes) est daté du dimanche 9 janvier 1920 (la veille de la publication de l'ouvrage d'Éluard) et porte en exergue, de la main de Breton, la mention "En hâte hélas !". La lettre s'interrompt au bas de la page 2 après les mots "Décisions prises:".
Le début du document (33 lignes) reproduit la préface à une anthologie Dada projetée par Breton qui - suite à des intrigues auprès de l'éditeur Crès et à l'inconduite d'Anna de Noailles, "qui a encore fait des siennes" - ne paraîtra pas.
Le reste de la lettre témoigne de l'effervescence des premiers mois de Littérature, revue entièrement engagée dans l'aventure dadaïste. Après avoir exprimé sont état d'esprit ("Je rêve aussi pas mal de disparitions mais totales, entendez-vous, sans retour (et mes amis tous les six mois au bout d'un fil"), et fourni quelques exemples de poèmes écrits par Soupault, Breton donne à Éluard des nouvelles de la brigade dadaiste:
Tristant T. est charmant, plus charmant que jamais.
Picabia dit que Littérature est une revue idiote. Littérature...
Philippe et moi pensons à la logique.
J'aime beaucouPJacques Rigaut et Jacques Rigaut vous aime beaucoup.
ArPet DuchamPvont venir à Paris.
(...)
Philippe chante encore:
Qui est-ce qui voyage sur une chamelle
Drieu La Rochelle
Qui est-ce qui voyage sur un chameau
Philippe Soupault
Qui est-ce qui voyage dans un bateau
Jacques Rigaut
Qui est-ce qui voyage sur un dragon
André Breton
Qui est-ce qui voyage sur un lama
T ristan Tzara
Qui est-ce qui voyage dans une armoire
Paul Éluard
Enfin, Breton annonce la rédaction d'un nouveau procès-verbal du groupe, Soupault ayant la voix d'Éluard et lui-même celle de Jean Paulhan.
Les plis du document sont marqués et un peu usés, l'encre esr pâlie par endroits. L'ouvrage présente quelques très pâles rousseurs.
M. Dumas et L. Scheler, notice, in: Paul Éluard, Oeuvres complètes, I, Bibliothèque de la Pléiade, 1968, pp. 1316-1320
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue
PARIS
Pierre Bergé & Associés
92, avenue d'Iéna
75116 PARIS
T. +33 (0)1 49 49 90 00
F. +33 (0)1 49 49 90 01

BRUXELLES
Pierre Bergé & Associés
Avenue du Général de Gaulle 47
1050 Bruxelles
T. +32 (0)2 504 80 30
F. +32 (0)2 513 21 65