DÉFILÉ DE PORTEURS D'OFFRANDES. Relief fragmentaire... - Lot 128 - Pierre Bergé & Associés

Lot 128
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DÉFILÉ DE PORTEURS D'OFFRANDES. Relief fragmentaire... - Lot 128 - Pierre Bergé & Associés
DÉFILÉ DE PORTEURS D'OFFRANDES. Relief fragmentaire sculpté de trois porteurs d'offrandes vers la droite. Ils sont torse nu, coiffés de perruques courtes à mèches étagées, et tiennent respectivement une hampe sur laquelle s'enroule un bouquet de lotus, une oie et un panier chargé de vases. Au bras de l'homme de droite, la cordelette d'un autre panier. Calcaire. Éclats visibles. Égypte, Ve dynastie. H_18 cm L_47 cm Collection parisienne, acquis en 1990, galerie Segredakis, rue de l'Échelle, Paris. Ce fragment de relief provient vraisemblablement de la chapelle funéraire d'un mastaba de la région memphite. Sa composition, mettant en scène trois personnages à l'intérieur d'un cadre matérialisé par une bande verticale conservée sur la gauche, autorise un positionnement relativement précis au sein de la chapelle. Généralement, le mur occidental est, à cette époque, occupé par des stèles fausses-portes, elles-mêmes encadrées de montants et de linteaux décorés de représentations du propriétaire face à une table de banquet en compagnie de sa famille. Vers chacune des fausses-portes se dirige un cortège de porteurs d'offrandes chargés symboliquement d'approvisionner ce banquet funéraire sans fin. La scène illustre trois attitudes canoniques parmi les théories de porteurs d'offrandes. Évocation illustrée des offrandes déposées par les prêtres sur la table placée là à cet effet, ce thème fait partie d'un vaste programme décoratif visant à éterniser les activités et les plaisirs terrestres. Ces reliefs ont avant tout une fonction magique, celle de perpétuer, au profit du mort, les bienfaits du monde qu'il vient de quitter. À cette époque, les mastabas des courtisans et des hauts-fonctionnaires évoluent, développant des chapelles qui deviennent de plus en plus vastes, intégrant ainsi davantage de décors en relief. L'iconographie du tableau présenté, dans les détails de son exécution, s'accorde avec le type de relief classiqu
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