Coupe en émail peint en grisaille avec rehauts... - Lot 69 - Pierre Bergé & Associés

Lot 69
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7000 - 9000 EUR
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Résultat : 12 365EUR
Coupe en émail peint en grisaille avec rehauts... - Lot 69 - Pierre Bergé & Associés
Coupe en émail peint en grisaille avec rehauts de chair et d'or au fond en creux représentant Neptune. Debout sur une conque tirée par quatre chevaux marins, le dieu de la mer est nu, les cheveux et la barbe rejetés vers l'arrière, tenant un trident dans la main droite; au-dessus de la scène, deux têtes d'enfant symbolisant les vents émergent de nuées; bord à décor des douze signes du zodiaque. Extérieur de la coupe ornée de quatre termes féminins reliés par des rubans, cartouches, cuirasse, trophées, lampes de sanctuaire, chimères ailées, noeuds et rubans. Divers personnages nus sur le pied dont une femme allongée attaquée par un insecte et une chèvre; frise d'entrelacs en bordure. Limoges, attribuée à Jean III Penicaud, 3e quart du XVIe siècle H_11 cm D_18.4 cm (quelques restaurations notamment au fond de la coupe et en bordure) Ouvrage consulté: S. Baratte, Les Emaux peints de Limoges, Musée du Louvre, Paris, 2000. Exposition: Paris, Paris et Catherine de Médicis, mairie du 1er arrondissement, juillet-août 1989, non illustrée. Provenance: collection Sir Andrew Fountaine, 1676-1753 Vente Fountaine Collection, Londres, Christie's, 16 juin 1884, lot 129 (alors avec un couvercle représentant le triomphe d'un empereur) Le peintre émailleur de Limoges s'est inspiré de la gravure du Quos Ego de Marcantonio Raimondi d'après Raphaël, vers 1515-16 (fig.a), qui a servi également pour une autre coupe conservée au musée du Louvre (MR 2457, fig.b). La représentation de la coupe du musée est moins fidèle à la gravure, le peintre ayant ajouté quatre têtes de tritons dans les flots et une tête de vent supplémentaire dans le ciel. Sophie Baratte donne Pierre Penicaud comme attribution en s'appuyant sur les "figures nettement cernées de noir". Cependant les historiens d'art sont partagés sur les manières respectives des deux Penicaud, Pierre et Jean III, ayant travaillé tous deux à Limoges à la même époque. Le Louvre conserve également une a
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