IDOLE NÉOLITHIQUE. Culture Vinca, Ve millénaire... - Lot 176 - Pierre Bergé & Associés

Lot 176
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IDOLE NÉOLITHIQUE. Culture Vinca, Ve millénaire... - Lot 176 - Pierre Bergé & Associés
IDOLE NÉOLITHIQUE. Culture Vinca, Ve millénaire av. J.-C. Statuette représentant un homme (rare) stylisé, debout, les mains posées sur les hanches, le sexe apparent. La tête, au menton triangulaire, présente un large nez proéminent et des yeux en grains de café. L'ensemble du corps est gravé d'incisions. Terre cuite brune. Petit éclat au nez. H_13,5 cm Ancienne collection Kranner, Autriche, années 1950. Acquis par monsieur D. J., père de l'actuel propriétaire, à la fin des années 1970. Aussi appelée "Vieille Européenne" ou "Turdas", la culture de Vinca s'est développée sur les territoires de l'ancienne Yougoslavie, la Bulgarie et une partie de la Roumanie, le long du Danube, entre le VIIIe et le IVe millénaire avant notre ère. Célèbre pour avoir donné naissance aux théories protochronistes enseignées dans les Balkans sous les régimes communistes d'après-guerre, la culture Vinca serait à l'origine de la plus ancienne écriture du monde, dont plusieurs dizaines de symboles ont été à ce jour répertoriés. D'un point de vue matériel, elle se distingue par plusieurs fossiles directeurs, dont les célèbres "idoles" en céramique. Celles-ci, majoritairement féminines, présentent des figures au visage triangulaire et aux détails modelés ou incisés (yeux, vêtements, parures). Cette production caractéristique de Vinca la place parmi les cultures chalcolithiques ayant produit des figurines féminines. On distingue les modèles de femmes debout des modèles plus tardifs apparus au Vinca Récent, représentant des personnages assis sur des trônes. Test de thermoluminescence.
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