TORY (Geoffroy).

Lot 33
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TORY (Geoffroy).
Champ fleury. Auquel est contenu lart & science de la deue & vraye proportion des lettres attiques, quon dit autrement lettres antiques, & vulgairement lettres romaines proportionnees selon le corps & visage humain. Paris, pour Geoffroy Tory et Gilles Gourmont, 28 avril 1529. Petit in-folio [252 x 172 mm] de (8) et 80 ff. : maroquin tabac, dos à nerfs orné de caissons de filets dorés, double filet doré encadrant les plats, coupes filetées or, dentelle intérieure dorée, tranches dorées sur marbrures (Cuzin). Édition originale. En ancien français, champ fleury désigne le Paradis. Geoffroy Tory convie le lecteur en un Jardin de plaisance où fourmillent toutes les espèces de fleurs les plus précieuses et les plus étranges. Le plus brillant des traités de la Renaissance en France. À la fois typographe, artiste, philologue, Geoffroy Tory (1480-1533) était installé rue Saint-Jacques, à l'enseigne du « Pot cassé ». Le libraire-éditeur a voyagé en Italie et il fait ici l'éloge de Vinci, de Raphaël, de Michel-Ange et même de Dürer, alors fort peu connu en France. Son traité vise à renouveler l'esthétique du livre. Il prône l'usage du caractère romain au détriment des vieux alphabets gothiques. Il réclame une simplification de l'orthographe, l'emploi de l'accent aigu et de la cédille. Il a surtout mené le combat en faveur de la langue française, vingt ans avant Du Bellay. Il faut, dit-il, « décorer sa nation et enrichir sa langue domestique ». Deux ans avant sa mort, le prote Protée fut élevé à la dignité d'Imprimeur du roi François 1er. L'ouvrage est illustré d'une centaine de compositions gravées sur bois, dont 13 planches d'alphabets de styles variés, ainsi que des modèles de lettres entrelacées ou fantaisistes destinées aux artisans. Les figures et vignettes, certaines étant de sa main, sont empreintes de sobriété et d'élégance, non sans une pointe de préciosité. Pour la figure de l'Hercule gaulois, l'auteur indique qu'il a vu cette « fiction en riche painture dedans Romme
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