Jorge Zalszupin : le maître du mouvement moderne brésilien

JORGE ZALSZUPIN (né en 1922) 
Sofa modèle «Presidencial » à trois places 
Bois de Jacaranda thermoformé, acier epoxy noir et acier chromé
Éditions l'Atelier. Vers 1970
A three sitters «Presidencial » sofa by Jorge Zalszupin in Jacaranda wood, 
black epoxy and chromed steel made by l'Atelier

10 000 / 15 000 €​
 
D’origine polonaise, l’architecte-designer Jorge Zalszupin (1922) est considéré comme l’un des pionniers de l’esthétique moderne Brésilienne du milieu du XXe siècle. Collaborateur de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer (1907-2012), il puise son influence dans le minimalisme raffiné des modernistes Danois, tel que Hans Wegner (1914-2007).

Le canapé « Presidencial » est une œuvre emblématique de Jorge Zalszupin. Réalisé par son studio de fabrication lancé en 1959 et dénommé « l’Atelier », ce modèle illustre parfaitement l’esthétique à la fois organique et industrielle prônée par les designers Latino-américains. Constitué de lattes de bois courbé et d’une structure en acier, ce canapé conjugue l’emploi de l’artisanat local aux technologies modernes. Usant des ressources traditionnelles de son pays notamment par l’utilisation du bois de Jacaranda, Jorge Zalzsupin n’hésite pas à employer des techniques résolument novatrices au Brésil, comme celle du cintrage du bois, l’éloignant désormais du design scandinave.  

Jorge Zalzuspin inscrit sa création dans un nouveau langage, mêlant formes organiques, lignes géométriques et détails classiques. Enraciné dans un Bauhaus exotique, ses pièces rares fabriquées en petites quantités sont désormais très recherchées.