Haute Époque & Curiosités - Collection Larminet-Daviou

Haute Époque & Curiosités

Collection Larminet-Davioud

Retour sur la vente du 27 janvier 2021

*** 

Pourquoi les pièces de la Haute Époque nous parlent tant ?
 
Pierre Bergé & associés organisait le 27 janvier dernier une vente-événement sur la thématique de la Haute Epoque, en association avec le cabinet Fligny. Le succès de la vente a permis de réaffirmer l’intérêt particulier des collectionneurs pour les objets issus de cette période.
 

Témoigner de la beauté du sacré, la passion d’un collectionneur 
 
Cette vente du début d’année rassemblait notamment 200 lots issus de la collection Larminet-Davioud. Une collection exceptionnelle qui démontre la passion d’un homme, Georges Davioud, et de sa famille à témoigner de la richesse d’une époque et de la beauté sacrée de ses objets.
 
Georges Davioud était un amoureux du Moyen-Age, un autodidacte qui savait dénicher les pièces les plus rares et les plus remarquables. Le grand retable à gradins en bois et ivoire sculpté avec son crucifix (Lot 40), adjugé pour 37 700€, en est une parfaite illustration.



C’est précisément ce regard aiguisé que Laurence Fligny et Pierre Bergé & associés ont cherché à transmettre lors de l’évènement.
 
Au total, ce sont près de 300 lots qui ont ainsi été sélectionnés pour les deux ventes. Parmi eux, on remarquera une rare plaque en bronze doré d’origine byzantine (Lot 205, adjugée 123 500 €).


Dans sa partie basse, une représentation de la Nativité devant une architecture évoquant Jérusalem. Au tympan, le Christ trône entouré de douze brebis. La richesse des références iconographiques suggère un commanditaire lettré, membre de l’élite intellectuelle de son époque. Un chef-d’œuvre de raffinement à la croisée des cultures germaniques et byzantines.
 
L’étude Pierre Bergé & associés et le cabinet Laurence Fligny : un duo qui valorise la Haute Époque
 
L’association du cabinet Fligny et de l’étude Pierre Bergé & associés est l’une des références pour les ventes d’objets et de mobilier du Moyen-Âge, de la Renaissance jusqu’à l’époque Baroque.
 
La société de ventes Pierre Bergé & associés a réalisé un travail de recherche approfondi, lors des inventaires et des journées d’expertise, pour sélectionner ces pièces. De plus, Laurence Fligny, expert pour cette période, a réservé de son côté les meilleures pièces qui lui sont soumises. C’est ainsi que nous proposons pour les collectionneurs, deux ventes par an dont tous les objets bénéficient de son expertise, gage d’authenticité pour les collectionneurs.

La Haute Époque parle aux collectionneurs 
 
Si la vente doit en partie son succès au travail de valorisation de l’expert et de l’étude, il est évident qu’elle a également su trouver son public. L’attirance des amateurs pour le sacré, à travers les âges, révèle le regard passionné que nos contemporains jettent sur le patrimoine de la Haute Époque. Ce lien vibrant explique bien le bilan de la vente. Le résultat global dépasse 1,64 million d’euros, et la grande majorité des lots ont trouvé preneur.
 
Rendez-vous est donc pris pour la prochaine vente Haute Époque Pierre Bergé & associés, qui se tiendra en juin 2021.


Si vous souhaitez intégrer vos lots à l’une de nos prochaines ventes, 
n’hésitez pas à contacter notre département Haute Époque :

 
Xavier Peters T. +33 (0)1 49 49 90 33 - xpeters@pba-auctions.com