L'Éclat du passé : Une armoire d'exception par Thomas Hache

Cette somptueuse armoire, conçue par l’ébéniste Thomas Hache au XVIIème siècle, a trouvé son acquéreur lors de la vente Atmosphère Classique du 14 avril dernier, pour un résultat de 130 000 euros avec frais.

L'exceptionnelle armoire « Aux Fantassins », richement marquetée de motifs floraux, de scènes de chasse et d'éléments symboliques, incarne à elle seule l'art et le savoir-faire incomparables de son créateur.

D'une hauteur imposante de 206 cm, d'une largeur de 153 cm et d'une profondeur de 64,5 cm, cette armoire captive le regard par la finesse de ses ornements et la complexité de sa conception. Cette attention aux détails est l’élément le plus frappant de cette armoire : elle n’est pas seulement marquetée sur sa face mais sur trois de ses côtés, une particularité très rare.
 

LOT n°13

Résultat : 130 000 EUR (avec frais)

EXCEPTIONNELLE ARMOIRE « AUX FANTASSINS » PAR THOMAS HACHE Très richement marquetée, en façade et sur les côtés, de fleurs au naturel et teintées, de guirlandes, vases, rinceaux feuillagés, lambrequins,…

Fiche détaillée

Reposant sur quatre pieds boule en bois noirci, elle présente une façade et des côtés minutieusement marquetés de fleurs, de guirlandes, de chasseurs, de fantassins et de divers ornements. Les personnages en relief semblent saluer, portant à l'épaule une curieuse hache, qui s'avère être un "marteau d'arme" tandis que des éléments tels que des chiens, des dauphins et des frises de pennes de flèches ornent les médaillons et les réserves, conférant à l'ensemble une aura de majesté.

À l'intérieur, l'armoire révèle un espace spacieux et élégamment agencé, rehaussé par des détails en laiton et une clef en fer d'origine. Bien que présentant quelques signes du temps, tels que des fentes et des craquelures, l'armoire demeure dans un état remarquable, témoignant de sa qualité et de sa résilience à travers les siècles.

Au-delà de sa beauté esthétique, cette pièce revêt une importance historique et symbolique. Commandée probablement par un notable grenoblois,  l'armoire célèbre la carrière militaire et la passion pour la chasse à courre de son propriétaire, comme en témoignent les motifs et les symboles qui parsèment sa surface.

Découvrez cette armoire d’exception, présentée en vidéo par l’experte Françoise Rouge, sur le compte Instagram de Pierre Bergé & Associés :
 

Pour découvrir le calendrier des prochaines ventes aux enchères de la maison Pierre Bergé & Associés, consultez la page Ventes à venir dès à présent.