Un diamant exceptionnel en vente lundi 13 mai 2024

Réalisé par la prestigieuse maison de joaillerie Lacloche, cette bague en platine est ornée en son centre d'un rare diamant naturel de taille anglaise pesant 13,44 carats en serti doubles griffes.
 

LOT n°29

LACLOCHE, Paris. Vers 1950. Bague en platine 950 ‰ ornée en son centre d'un rare diamant naturel de taille anglaise pesant 13,44 cts en serti doubles griffes. Non signée, poinçon d'Helluin-Mattlinger.…

 
 Fiche détaillée 


 

Une célèbre maison de joaillerie

La Maison Lacloche connut une histoire singulière qui dura soixante-quinze ans témoignant d’un d’âge d’or de la joaillerie française et obtenant une audience internationale. Installée 15 rue de la Paix en 1901, à côté de Cartier, la maison s'installe à Londres et New York, et compte parmi ses commanditaires de nombreuses têtes couronnées. Virtuose de la joaillerie, la Maison Lacloche connaît une consécration mondiale lors des Expositions internationales des Arts Décoratifs et Industriels modernes de 1925 et 1929.
 

Un diamant taille brillant

Ce diamant ancien nous éclaire sur l'évolution de la taille des diamants. Le traité de 1753 par David Jeffries, tailleur de diamants anglais, nous apprend que la taille brillant a émergé à la fin du XVIIe siècle. Auparavant, les diamants étaient taillés en formes comme les roses pour conserver le maximum de leur masse. Cependant, vers 1670, l'idée d'ajouter des facettes triangulaires pour augmenter l'éclat des diamants a pris racine. Cette technique, connue sous le nom de "brillant", a révolutionné l'industrie diamantaire. Le diamant présenté ici illustre cette avancée, étant un exemple de cette taille brillant. Les photographies révèlent même des marques d'usure sur les bords, témoignant de sa longue histoire.

Ainsi, ce diamant n'est pas seulement une pierre précieuse, mais aussi un témoin de l'ingéniosité humaine et de l'évolution des techniques de taille des diamants au fil des siècles. Chaque facette raconte une histoire, chaque marque d'usure est un rappel de son passé glorieux.
 

Cette bague sera mise en vente le lundi 13 mai, à 18h, au 21 avenue Kléber, 75116 Paris. Tous les autres numéros mis en vente lors de cette soirée sont à découvrir dans le catalogue ci-dessous.
 

Écrin de Madame G.

lundi 13 mai 2024 18:00

 Ebook   Infos   Inclure lot   Drouot 

Il est possible de découvrir le diamant au préalable, mais ce dernier est visible exclusivement sur rendez-vous. Pour cela, prenez contact avec nos équipes par téléphone au +33 (0)6 30 39 52 55 ou par mail : contact@pba-auctions.com.