JOHANNES DE PECKHAM

Lot 188
Got to lot
Estimation :
25000 - 30000 EUR
Result with fees
Result : 32 858EUR
JOHANNES DE PECKHAM
Prospectiva communis. Milan, Petrus de Corneno, [1482-1483?]. Petit in-folio (271 x 194 mm) de 30 ff.n.ch. orné de nombreux schémas. Collation: a8 b-d6 e4: vélin (reliure moderne dans le style de l' époque), étui de maroquin vert.
BMC, VI, 759; Goff, J-394; GW, M-30474; CIBN, J-255; Sander, 5504; Klebs, 738.I.
Édition originale très rare.
La Perspectiva Communis est un des premiers traités de perspective et d'optique, et le premier livre de science "moderne" avec l'édition originale des Éléments d'Euclide.
Johannes de Peckham (vers 1230-1292) était un prêtre franciscain natif du Sussex. Après des études à Paris sous Bonaventure de Bagnorea (Saint Bonaventure), Peckham succéda à Eustache d'Arras comme maître franciscain de la faculté de Paris. Après un bref séjour à Rome, il retourna en Angleterre où il fut nommé Achevêque de Canterbury en 1279. C'est sans doute pendant son séjour à Rome qu'il rédigea sa Perspectiva Communis d'après ses recherches effectuées dans les manuscrits des textes du grand scientifique arabe Ibn-al-Haytam également connu sous le nom d'Alhazen (965-1039). Le texte est composé suivant le modèle donné par Euclide dans ses Éléments tout en utilisant les textes d'Al-Kindi, Aristote, Saint Augustin et Miamonides. L'ouvrage est divisé en trois grands chapîtres: le premier contient 84 propositions sur la vision considérée du point de vue physiologique et psychologique; le deuxième est construit en 56 propositions sur la réflexion de la lumière et les images formées par la réflexion; le troisième est composé de 22 propositions sur la vision des rayons réfractés.
La Perspectiva Communis eut un immense succès et fut réimprimée à de très nombreuses reprises. Elle eut une grande influence sur les plus grands scientifiques des siècles à venir tels que Léonard de Vinci et Johannes Kepler.
On sait que Léonard de Vinci était un fervent lecteur de ce texte et qu'il possédait un exemplaire de cette édition dans sa bibliothèque pendant so
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue