KANGXI, Empereur & JIAO, Bingzhen

Lot 196
Got to lot
Estimation :
4000 - 6000 EUR
KANGXI, Empereur & JIAO, Bingzhen
Yu zhi Geng zhi tu [Tableaux du labour et du tissage - Pictures of Tilling and Weaving] Kokodo, Himeji, 1808. In-4 (370 x 263 mm) de 4 ff.n.ch. (dont 1 f. de titre et 3 ff. de préface), 46 ff. ornés de 45 bois (235 x 235 mm) surmontés d'un poème avec en vis-à-vis le texte d'accompagnement placé dans 9 colonnes encadrées d'une frise ornementale faite de dragons impériaux à cinq griffes; reliure à la japonaise, dos cousu, plats de papier jaune; chemise moderne.
Le Gengzhitu («Le livre du riz et de la soie» ou «Tableaux du labour et du tissage» selon les traductions) déroule en quarante-cinq tableaux, chacun surmonté d'un poème de la main de l'un des empereurs les plus célèbres de Chine, les travaux des paysans et des tisserands de la fin du XVIIe siècle en Chine.
La culture du riz et le tissage de la soie sont sans conteste les deux activités principales dans la Chine traditionnelle, ainsi l'empereur était-il chargé de protéger l'agriculture tandis que l'impératrice s'occupait du déroulement des activités de la soie qui consistaient en la cueillette des feuilles de mûrier, l'élevage des vers, le filage et le tissage.
L'un des plus beaux exemples de l'influence de la perspective européenne, amenée par les Jésuites, sur la peinture traditionnelle chinoise.
L'Empereur Kangxi (ou Qing Shengzu, 1654-1722) reçoit en cadeau lors d'une de ses tournées dans le Sud du pays en 1689 un exemplaire original de l'ouvrage perdu d'un artiste nommé Lou Shu (1137-1213) qui retraçait chaque étape de la culture du riz et du tissage de la soie en texte et en images. L'Empereur décide alors de renouveler le thème du Gengzhitu et, grand amateur de calligraphie et poète à ses heures, compose lui-même deux séries de vingt-trois quatrains, correspondant au nombre de planches illustrant les deux secteurs d'activité qu'il place au-dessus de chaque bois; il offre par là un rare exemple de proximité entre un empereur et son peuple. En ce qui concerne les illustrations, il en confie
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue