Serlio, Sebastiano

Lot 334
Go to lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Result with fees
Result : 5 687EUR
Serlio, Sebastiano
Il Terzo libro... nel qual si figurani, e descrivono le antiquita di Roma, e le altre che sono in Italia, e fuori d'Italia. Rome, Francesco
Marcolini, 1540. In-folio (355 x 237 mm) de CLV pp., titre dans un cartouche au-dessus d'une grande gravure sur bois avec une vue perspective de vestiges romains; daim, tranches mouchetées (reliure de l' époque), étui moderne en demi-veau brun.
H.-C. Dittscheid, «Serlio, Roma e Vitruvio», C. Thoenes (éd.), Sebastiano Serlio, Milan, Electa, 1989, p. 132-148; F. Lemerle, «Serlio et les antiques: la dédicace du Terzo Libro», Journal de la Renaissance, 1, 2000, p. 267-274; F. Lemerle 2005, La Renaissance et les antiquités de la Gaule, Turnhout, Brepols, 2005, p. 47-48; Mortimer, Italian, 472; Fowler, 308; Kat. Berlin, 2560.
Édition originale du Terzo Libro.
L'importance immuable de Serlio réside dans ses écrits théoriques sur l'architecture qui constituent une source précieuse pour l'architecture de la Renaissance italienne et française.
"Le Terzo Libro correspond donc à la dernière étape de la formation de Serlio en même temps qu' à celle de l'architecte en général: maître des techniques de représentation grâce à la géométrie et la perspective, il nourrit son invention des meilleurs exemples antiques et modernes que lui offrent Rome et les principales cités d'Italie. D'où la nécessité de ce recueil de bâtiments qui embrasse la quasi-totalité des genres de l'architecture antique: temples (à plan centré essentiellement, le Panthéon se taillant la part du lion), théâtres et amphithéâtres, colonnes et obélisques, thermes et arcs. S'y ajoutent quelques curiosités antiques, présentées comme grecques et égyptiennes, ainsi que quelques réalisations modernes. Les sources de Serlio sont multiples: directes puisqu' il a parcouru personnellement les ruines romaines, mais aussi livresques." (Yves Pauwels).
L'ouvrage est illustré de 120 magnifiques gravures sur bois dont 32 à pleine page et 4 à double page, représentant d
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue