[BAUDELAIRE (Charles)

Lot 159
Got to lot
Estimation :
800 - 1200 EUR
Result without fees
Result : 1 002EUR
[BAUDELAIRE (Charles)
Les Fleurs du mal in] Revue des Deux
Mondes. XXVe Année. Seconde série de la nouvelle période.
Tome dixième.
Paris, 1855.
Fort in-8, percaline à la Bradel, dos lisse avec montage du dos d'époque orné et imprimé, tranches mouchetées (reliure moderne).
Édition pré-originale des dix-huit poèmes des Fleurs du Mal parus dans la Revue des deux mondes (pp. 1079-1093): Au lecteur, Réversibilité, Le Tonneau de la haine, La Confession, L'Aube spirituelle, La Volupté, Voyage à Cythère, L'Irréparable (sous le titre: A la belle aux cheveux d'or), L'Invitation au voyage, Moesta et errabunda, La Cloche, L'Ennemi, La Vie antérieure, Le Spleen, Remords posthume, Le Guignon, Le
Vampire (sous le titre: La Béatrice), L'Amour et le Crâne. En tête, cinq vers d'Agrippa d'Aubigné.
"C'était pour Baudelaire une consécration. (...) Il tenait à être publié dans cette célèbre revue comme à un honneur. Il essaiera à nouveau en 1857" (Claude Pichois). La revue ajouta une note à l'intention de ses lecteurs les priant de l'excuser pour cette audace: elle souligne "l'expression vive et curieuse même dans sa violence de quelques défaillances, de quelques douleurs morales que, sans les partager ni les discuter, on doit tenir à connaître comme un des signes de notre temps."
L'année 1855 de la Revue des deux mondes est conservée intégralement. On y trouve également des articles de Prosper
Mérimée, Gustave Planche, Ampère, etc
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue