BAS-RELIEF AU NOM DE RAMSÈS II. Fragment... - Lot 43 - Pierre Bergé & Associés

Lot 43
Got to lot
Estimation :
50000 - 70000 EUR
BAS-RELIEF AU NOM DE RAMSÈS II. Fragment... - Lot 43 - Pierre Bergé & Associés
BAS-RELIEF AU NOM DE RAMSÈS II.
Fragment de linteau de porte sculpté d'une scène représentant Ramsès II divinisé faisant une offrande au dieu Amon.
Le roi est chaussé, vêtu d'une longue tunique triangulaire couvrant un pagne court à devanteau, paré d'un collier ousekh, et coiffé d'une couronne composite formée du casque khépresh, des cornes de bélier, des plumes et du disque solaire.
Il fait une libation avec un vase nemset et accomplit une fumigation au-dessus de tables chargées d'offrandes. Il est nommé par quatre colonnes hiéroglyphiques: "Le Seigneur des Deux Terres Ousermaâtrê Setepenrê, le Seigneur des apparitions
Ramesou Mériamon, le Maître, le Ka, l'Objet d'amour de Phrê."
Le dieu Amon est face à lui, coiffé du mortier et des hautes plumes, tenant le sceptre ouas. Deux colonnes hiéroglyphiques le désignent comme: "Amon [...], celui qui accorde la justification, qui réside dans Ât-Henkhet."
L'ensemble est surmonté d'une corniche.
Calcaire.
Fragment, éclats visibles.
Égypte, Nouvel Empire, XIXe dynastie, règne de Ramsès II, ca. 1279-1213 av. J.-C.
H_60 cm L_70 cm
Ancienne collection Sayed Pasha Khashaba, années 1910.
Ancienne collection T. H., Suisse, 1970.
Collection européenne.
Ramsès II, dont le nom de naissance est Ramessou Meryamon, succède à son père Séthi 1er et règne de 1279 à 1213 av. J.-C. Resté dans l'histoire comme un grand combattant et stratège, ainsi que bâtisseur, il n'en demeure pas moins fin théologien, en préservant les cultes traditionnels afin de maintenir l'équilibre présent depuis la fin de la crise amarnienne. Cherchant à renforcer la religion égyptienne afin que celle-ci le soutienne dans son projet de rassembler tous les peuples qu'il a soumis, il favorise le culte des temples des grands dieux de l'Empire: Amon, Rê, Ptah et Osiris.
Il affirme leur rôle central dans la vie économique et spirituelle du pays. Pour y parvenir, il prend l'initiative de redonner aux temples et aux
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue