TÊTE FÉMININE. Tête de statue, probablement... - Lot 50 - Pierre Bergé & Associés

Lot 50
Got to lot
Estimation :
32000 - 35000 EUR
Result without fees
Result : 43 792EUR
TÊTE FÉMININE. Tête de statue, probablement... - Lot 50 - Pierre Bergé & Associés
TÊTE FÉMININE.
Tête de statue, probablement d'un groupe, représentant une femme. Le visage petit et ovale présente une bouche fermée, et des yeux et sourcils marqués d'un traits de fard. Elle est coiffée d'une perruque formée de longues mèches parallèles, ceinte d'un bandeau couvert par une fleur de lotus. Elle porte au cou un collier ousekh.
Grès et pigment noir.
Lacune à l'arrière et éclat à l'extrémité du nez.
Égypte, Nouvel Empire, début de la XIXe dynastie.
H_21 cm
Ancienne collection Edward Roffey, Grande Bretagne, 1960.
Le groupe statuaire trouve son origine dans les pratiques funéraires égyptiennes. En effet, celui-ci était placé dans la chapelle de la tombe dans le but de présenter le défunt, entouré de son épouse et parfois de ses enfants. Devenu l'image du particulier dans la tombe, celui-ci recevait les différentes offrandes en son nom. On retrouve le plus souvent les époux placés debout, l'un à côté de l'autre; leur posture est hiératique, bien que les gestes puissent parfois présenter une qualité plastique très naturelle. L'épouse est souvent représentée un peu en retrait par rapport à l'homme, marquant ainsi la position sociale de la femme moins importante. Les deux personnages sont généralement représentés assez jeunes et idéalisés, afin de pérenniser cette image dans l'au-delà.
L'homme peut également tenir certains attributs permettant d'identifier sa fonction dans la société de l'époque. La polychromie est également un marqueur conventionnel, la peau de la femme étant plus claire que celle de l'homme. Présents durant toute l'histoire de l'Égypte pharaonique, les groupes statuaires seront d'abord placés dans le serdab, pièce de la tombe destinée à accueillir les statues des défunts, avant d'être placées dans les temples locaux qui deviennent au Moyen Empire le lieu où s'effectue le culte funéraire, donc où sont apportées les offrandes
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue