MICHAEL BLOCH (1930-2015)

Lot 18
Got to lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
MICHAEL BLOCH (1930-2015)

Prototype
Danemark
Table pliable
Teck, palissandre et laiton
Vers 1965
Ouverte: H_53 cm L_100 cm P_50 cm
Fermée sur pieds: H_53 cm L_50 cm P_50 cm
Fermée avec pieds rangés: H_50 cm L_50 cm P_6 cm
Michael Bloch a reçu une formation d'ébéniste à la Technical School de Copenhague. En 1954, il reçut la médaille d'argent pour une grande armoire en teck qu'il exposa lors de l'exposition annuelle «The Copenhagen Cabinetmakers' Guild» de la même année. Poursuivant ses études à la School of Architects & Furniture, il reçut les enseignements des célèbres Hans J. Wegner, Poul Kjaerholm et Grete Jalk. Pour son examen final, Bloch a travaillé sur un projet d'aménagement intérieur et mobilier pour un conservatoire de musique prévu à Copenhague, conçu par Jørn Utzon, ayant également conçu la Maison de l'Opéra de Sydney.
Les plans pour ce conservatoire furent abandonnés, mais quelques-uns des meubles de Michael Bloch sont encore disponibles aujourd'hui, comme prototypes uniques.
Les meubles de Michael Bloch s'offrent à l'utilisateur par leur simplicité de fonction et de conception. La conjugaison du bois à d'autres matériaux épurés permettent de créer des entités homogènes, comme dans sa «Table basse à compartiments», exposé lors de la «Cabinetmakers Furniture Exhibition of Decorative Arts» à Copenhague en 1966, inaugurée par la princesse Margrethe
II. En 1967, la reine Ingrid fit cadeau de deux modèles de ces tables lors du mariage de Margrethe II. Ces tables sont encore respectivement au château d'Amalienborg à Copenhague et au château de Marselisborg à Aarhus. Connue uniquement en cinq exemplaires, il faut ajouter à cela le prototype qui resta entre les mains de son créateurs jusqu'à sa mort en 2015.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue