BALZAC, Honoré de

Lot 225
Got to lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR
BALZAC, Honoré de

Scènes de la vie privée, publiées par M. Balzac, auteur du Dernier Chouan, ou la Bretagne en 1800. Paris, Mame et Delaunay-Vallée, Levavasseur, 1830.
2 volumes in-8 (215 x 134 mm) de 399 pp., (1) f.; (2) ff., 378 pp., (1) f.: demi-veau glacé cerise, dos à quatre nerfs plats ornés or et à froid, non rognés (reliure de l'époque).
Édition originale.
Ce recueil de six nouvelles est le second livre avoué de Balzac.
En page de titre, il a signé M. Balzac, auteur du Dernier Chouan, en référence au premier roman publié sous son nom. L'ouvrage constitue la genèse de La Comédie humaine par son ambition de mettre en scène l'histoire contemporaine transposée sous la forme d'études de moeurs. Balzac en a fini avec les années d'apprentissage. Il ose espérer, avoue-t-il dans la préface, que les bons esprits, “ne lui reprocheront point d'avoir présenté le tableau vrai de moeurs que les familles ensevelissent aujourd'hui dans l'ombre et que l'observateur a quelquefois de la peine à deviner ”.
Les Scènes de la vie privée renferment La Vendetta, Les Dangers de l'inconduite (devenu Gobseck), Le Bal de Sceaux - un texte capital selon P.-G. Castex -, Gloire et malheur (devenu La Maison du Chat-qui-pelote), La Femme vertueuse (devenue Une double famille) et La Paix du ménage.
Tirés sur les presses de l'ancienne imprimerie de Balzac, les deux volumes parurent en avril 1830.
L'ouvrage connut une fortune éditoriale tourmentée à cause de la Révolution de Juillet, bientôt suivie, en août, par la faillite de l'éditeur Louis Mame. D'où la rareté des beaux exemplaires en reliure strictement d'époque.
Exemplaire d'une grande élégance, sans doute relié par Thouvenin.
Joseph Thouvenin (1790-1834) fut le maître de la reliure romantique. Il a donné ses titres de noblesse à la demi-reliure en soignant non seulement le corps d'ouvrage mais la qualité du cuir et celle de l'or employé. Thouvenin ne signait pas toujours ses oeuvres, mais les palettes dorées en queue
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue