BURLAMAQUI (Jean-Jacques)

Lot 68
Aller au lot
200 - 300 EUR
Result with fees
Result : 163 EUR

BURLAMAQUI (Jean-Jacques)

Ensemble de 3 ouvrages. 1748-1821.
5 volumes.
Le juriste genevois Jean-Jacques Burlamaqui (1694-1748) joua un rôle politique important dans sa ville natale, notamment lors des troubles de 1734. Grand amateur d'art, il possédait une des plus belles collections d'estampes et de tableaux de Genève.
- Principes du droit naturel. Genève, Barrillot, 1748. 2 parties en un volume in-12, basane brune marbrée, dos à nerfs orné, étiquette de titre de maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition in-12 à la date de l'originale de ce livre fondateur de la philosophie des Lumières.
Elle a paru la même année que l'édition originale de De l'esprit des lois publiée chez le même éditeur.
"Dérivant les lois positives des lois naturelles, Burlamaqui constitue le droit naturel en système ordonné, clair, fixé en un ensemble cohérent de thèses dont l'influence fut grande, puisque J.-J. Rousseau comme les Pères Fondateurs de la jeune république américaine ont lu avec profit ce « manuel » représentatif de l'école protestante du Droit Naturel" (Denyse Linick in: En français dans le texte, Bnf, 1990 n° 150). Reliure usagée.
- Principes du droit politique. Amsterdam, Zacharie Chatelain, 1751. 2 volumes in-12, basane brune marbrée, dos à nerfs ornés, tranches mouchetées (reliure pastiche).
Première édition in-12 à la date de l'originale.
L'ouvrage a été publié par Zacharie Chatelain après la mort de l'auteur d'après les manuscrits laissés par ce dernier.
Minimes usures à la reliure avec accrocs aux coiffes, manque une pièce de tomaison. Petite déchirure marginale au titre du tome I.
- Principes du droit de la nature et des gens, et du droit public général. Nouvelle édition, contenant les principes du droit naturel, les éléments du droit naturel, et les principes du droit politique. Avec les additions et les notes du professeur Félice. Paris, Janet et Cotelle, 1821. 2 volumes in-8, basane brune racinée, dos lisses joliment ornés, pièces de tomaison de maroquin vert (reliure de l' époque).
Petits frottements à la reliure et accident à la coiffe en pied du tome I
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue