PARNY

Lot 46
Got to lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
PARNY
Poésies érotiques. A l'Isle de Bourbon, [Paris], 1778.
In-12 [162 x 104 mm] (2) ff., 64 pp.: maroquin rouge, triple filet d'encadrement sur les plats, dos lisse orné de fleurons et petits fers, pièce de titre verte, filet sur les coupes, roulette intérieure, doublures et gardes de papier doré d'Augsbourg, tranches dorées sur marbrure (reliure de l' époque).
Édition originale.
Premier livre de l'auteur et son chef-d'oeuvre.
“Les Poésies érotiques (vilain titre, à cause du sens trop marqué qui s'attache au mot érotique; je préférerais
Élégies), les Élégies de Parny, donc, parurent pour la première fois en 1778, et devinrent à l'instant une fête de l'esprit et du coeur pour toute la jeunesse du règne de Louis XVI” (Sainte-Beuve, Causeries du lundi). Le poète lyrique créole, que l'on avait surnommé le Tibulle français, y chantait sous le nom d'Eléonore le grand amour de sa vie, Esther Lelièvre. Il l'avait rencontrée sous les Tropiques en 1777, à l'âge de vingt-quatre ans, quand il retourna sur les lieux de son enfance. En raison de l'opposition de son père, il dut hélas abandonner la voluptueuse jeune femme qui en épousa un autre.
Le poète fut “le plus racinien des voltairiens”, dit encore Sainte-Beuve. Son oeuvre connut un grand succès.
Chateaubriand, qui le considérait comme “le seul poète élégiaque que la France ait encore produit”, l'évoque dans les Mémoires d'outre tombe: “Je savais par coeur les élégies du chevalier de Parny, et je les sais encore. Je lui écrivis pour lui demander la permission de voir un poète dont les ouvrages faisaient mes délices. (...) Poète et créole, il ne lui fallait que le ciel de l'Inde, une fontaine, un palmier et une femme.”
Parny fut également l'auteur de Chansons madécasses, qui furent mises en musique par Maurice Ravel.
Exemplaire ravissant en maroquin décoré du temps.
On trouve relié en tête:
Les Jeux de Calliope, ou Collection de poëmes anglois, italiens, allemands & espagnols, en deux,
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue