Lot n° 247
Estimation :
60000 - 80000
EUR
Result with fees
Result
: 108 878EUR
PROUST (Marcel) - Lot 247
PROUST (Marcel)
À l'ombre des jeunes filles en fleurs. Paris, Éditions de la Nouvelle Revue française, 1920.
In-4 [327 x 214 mm] de 228 pp., (2) ff. de table, (2) ff. de catalogue de l'éditeur: maroquin mastic janséniste, dos à nerfs, doublures serties d'un filet or et gardes de soie brochée, tranches dorées sur témoins, chemise, étui (Alix).
Édition tirée à 50 exemplaires sur papier Bible, au format in-4 (n° XIII).
En frontispice, portrait de Proust par Jacques-Émile Blanche, tiré sur papier vélin fort.
Publiée deux ans après l'édition originale, elle offre d'importantes variantes. La plupart des fautes y ont été corrigées et des modifications introduites. C'est la seule édition contemporaine d'ordre véritablement bibliophilique: conçue par Proust lui-même, pour être publiée dans un format et sur un papier inusités, sous couverture illustrée au pochoir et enrichie de deux placards d'épreuves, elle présente pour la première fois au lecteur, avec le portrait par Jacques-Émile Blanche, l'effigie de l'écrivain.
On a relié en tête les deux placards d'épreuves: un est presque entièrement autographe. Ils sont encore inédits.
Le premier, portant l'inscription du typographe “n° 4. Cahier violet” et constitué de 18 papillons dont 16 autographes, correspond à un passage essentiel du roman: la rencontre de la “petite bande”, la tentative de “déchiffrage rapide” des visages passés trop vite devant lui, puis l'analyse sociologique du langage du lift du Grand-Hôtel de Balbec (Pléiade, pp. 154-157).
Il offre d'importants passages inédits et des variantes par rapport au texte publié.
Le second placard, titré “2ème épreuves n° 29” par le typographe, comporte 19 papillons disposés en 4 colonnes dont 5 autographes, les papillons imprimés étant abondamment corrigés de la main de Proust. Dans cette version primitive du texte, l'invitation que fait Bloch au narrateur et à Saint-Loup est directement suivie du dîner et de la rencontre avec Nissim Bernard, et l'arrivée de Ch
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue