Lot n° 285
Estimation :
5000 - 6000
EUR
[STENDHAL] - Lot 285
[STENDHAL]
De l'amour; par l'auteur de l'Histoire de la peinture en Italie, et des Vies de Haydn, Mozart et Métastase. Paris, P. Mongie l'aîné, 1822.
2 tomes en 1 volume in-12 [167 x 96 mm] de (2) ff., III pp., 232 pp.; (2) ff., 330 pp.: demiveau bronze, dos à quatre nerfs orné or et à froid, pièce de titre noire, tranches marbrées, chemise-étui.
Édition originale, très rare: exemplaire de première émission, avant la remise en vente à l'adresse de Bohaire, en 1833.
La diffusion fut un échec cuisant. Deux ans après la mise en vente, l'éditeur Mongie rendit compte à l'auteur: “Je n'ai pas vendu quarante exemplaires de ce livre, et je puis dire comme des Poésies sacrées de Pompignan: sacrées elles sont car personne n'y touche.”
Malgré cet échec, Stendhal eut jusqu'à la fin de sa vie une prédilection pour le livre. Huit jours avant sa mort, il en composait pour la troisième fois la préface. Il y expose ses croyances les plus intimes et toute une science du bonheur à laquelle il attachait tant d'importance.
Des livres de son aîné, Baudelaire avait une préférence marquée pour De l'amour: il le cite à plusieurs reprises dans son Choix de maximes consolantes sur l'amour.
Exemplaire agréable. Quelques annotations marginales anciennes.
Provenance: Ph.-L. de Bordes de Fortage.- Édouard Moura.- H. Bradley Martin, avec ex-libris (1989, nº 1240).
Pâles rousseurs éparses. Traces de colle aux feuillets préliminaires.
(Carteret II, p. 346: “On sait que [...] les lecteurs furent rares et que les exemplaires passèrent presque tous dans les mains de Bohaire, le successeur de Mongie, qui remit le livre en vente.”-
Clouzot, p. 256: “Rare et très recherché.”- Bibliothèque nationale, Stendhal et l'Europe, 1983, n° 182.)
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue