Lot n° 289
Estimation :
2000 - 3000
EUR
[STENDHAL]. LEVAVASSEUR (Alphonse) - Lot 289
[STENDHAL]. LEVAVASSEUR (Alphonse)
Deux lettres adressées à Henri Beyle. Paris, 2 juillet 1832 - 8 août 1833.
2 lettres autographes signées “A Levavasseur”: 1 page ½ et 2 pages in-4.
Aux abois, en dépit du succès de LE ROUGE ET LE NOIR, l'éditeur demande à Stendhal “un nouvel ouvrage” pour se tirer d'affaire.
En situation financière délicate, Levavasseur tarde à s'acquitter de ce qu'il doit à Stendhal pour Le Rouge et le Noir paru en novembre 1830. Il suppose que la publication d'un nouvel ouvrage le tirerait d'affaire, aussi décide-t-il de s'en remettre au romancier.
Le 2 juillet 1832, il lui écrit: “J'attendais d' être sorti de cette inquiétante position ou m'ont jetté des évenemens que je ne pouvais prévoir.
Je n'ai du reste aucun reproche à faire aux livres que j'ai publiés. Rouge et Noir a retardé ma chute de quelque temps. S' il avait eu vingt volumes il m'aurait sauvé. Mais ce n'est pas seulement l' éditeur qui dit que c'est un bon livre. Maintenant que les jalousies des gens du métier sont passées, que le bruit du livre ne gronde plus on convient sans aucun effort que c'est un bon ouvrage. Dans tous les cas me disait un des plus envieux du talent, c'est le meilleur de l' époque. Je suis de son avis.
Le dépôt des livres que m'a remis M. Didot est encore entre mes mains. Il est, et il devait quoi qu' il pût m'arriver rester intact. [...] Quant à la somme que je vous dois, Monsieur, elle n'est nullement compromise. Je ne puis pas vouloir que vous perdiez quelque chose avec moi. Il y aura eu dans tout ceci un retard, un peu long peut-être, mais voilà tout.
Sans doute vous faites un livre; eh bien! si je vous dois 900 fr. je vous le payerai 900 fr. plus cher, et je vous le payerai comptant pour vous dédommager du retard que vous aurez éprouvé pour l'autre cas. J'ose espérer que vous voudrez bien encore me confier un nouvel ouvrage. C'est ainsi Monsieur, seulement ainsi, que viendront pour moi les temps meilleurs que vous me souhaitez. Et puis, comme je ne me trouverai p
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue