PUCCINI, Giacomo

Lot 638
Go to lot
Estimation :
3000 - 5000 EUR
Result with fees
Result : 3 760EUR
PUCCINI, Giacomo
La Bohème (scene da La Vie de Bohème di Henry Murger). 4 quadri di Giuseppe Giacosa e Luigi
Illica. (...) Opera completa per canto e pianoforte. Riduzione di Carlo Carignani. Milano, G. Ricordi, 1896.
In-4 (265 x 190 mm) de (16) pp. préliminaires (y compris le portrait photographique de Puccini et la dédicace en fac-similé) et 269 pp. de musique pour piano et chant: cartonnage souple recouvert de toile grise avec titre et décor doré (reliure de l'éditeur); conservé dans une boîte moderne de chagrin noir avec fenêtre en altu-glass.
Édition originale, premier tirage.
Envoi du compositeur à l'encre noire sur le faux-titre: a Sua Eccellenza
Settimio Costantini
Omaggio di G Puccini
Roma 8.2.96
Le dédicataire, l'homme politique italien Settimio Costantini (1839-1899), était maire de Teramo et siégeait à la Chambre des Députés. Puccini lui dédicaça cet exemplaire de La Bohème moins d'une semaine après la première représentation de son opéra.
La Bohème fit ses débuts sous la baguette du jeune Toscanini. Reçue dans l'indifférence générale, elle acquit rapidement une position enviable dans le répertoire: peu d'opéras sont aussi populaires, et encore moins nombreux ceux qui lui sont supérieurs. Les mélodies infaillibles de Puccini, son utilisation de la technique et du leitmotiVwagnériens, son habileté d'homme de théâtre se fondent en une oeuvre unique et puissante où l'humour, le pathos et le drame font bon ménage: combinaison inhabituelle pour le théâtre musical de l'époque. L'ouvrage est assez court - une qualité aux yeux des contempteurs de l'opéra tels que le roi George V- mais varié en personnages et en scènes: un spectacle à la fois efficace et attachant. L'ensemble à la fin de l'acte 3, un quatuor entre deux couples d'amants (l'un triste, l'autre gai), incarne à lui seul la sensibilité musicale et théâtrale de Puccini.
Quelques rousseurs; le dos a été remonté (perte de toile dans le tiers supérieur) et habilement restauré
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue