WAGNER, Richard

Lot 665
Got to lot
Estimation :
60000 - 80000 EUR
Result with fees
Result : 124 690EUR
WAGNER, Richard
Die Meistersinger von Nürnberg [Livret annoté par Wagner]. Mainz, Verlag von B. Schott's Söhnen, 1862.
Petit in-8 (175 x 113 mm) de 140 pp. imprimées et 58 feuillets intercalés: maroquin brun, dos à nerfs, compartiments ornés de fleurons, deux filets encadrant les plats, gardes et contregardes de papier marbré, dentelle intérieure, pointillé sur les coupes, coiffes guillochées, tranches dorées (reliure de l'époque).
Édition originale du livret des Maîtres chanteurs de Nuremberg, copieusement corrigé et annoté par Wagner pendant qu'il composait la musique de son opéra.
Les annotations autographes, presque toutes à la plume et à l'encre noire, plus rarement au crayon, apportent des modifications parfois considérables au texte des Maîtres chanteurs de Nuremberg, l'une des oeuvres les plus puissantes et les plus chaleureuses de tout le XIXe siècle.
Esquissé en 1845, rédigé en 1861-1862 et publié aussitôt, le livret des Maîtres chanteurs dut attendre l'année 1867 avant de se voir entièrement paré de la somptueuse musique composée par Wagner.
La première de l'opéra eut lieu 21 juin 1868 au Théâtre de la Cour royale de Munich. Le travail de révision et de composition aura donc duré six ans, dont près de deux passés à la cour de Louis II de Bavière (1864-1865).
Ce volume annoté par Wagner est la seule source autographe témoignant du travail de révision du livret des Maîtres chanteurs.
L'annotation, réalisée sur des feuillets blancs intercalés dans le volume, concerne une centaine de pages, soit près de deux tiers du texte imprimé. Wagner ne s'est pas limité à corriger le texte: il a aussi noté des idées musicales au fur et à mesure qu'il avançait, simultanément, dans la révision du livret et l'écriture de la partition.
Suppressions, modifications, ajouts de texte et même de personnages se succèdent dans ce document fascinant, qui culmine dans ce qu'il faut bien appeler une réécriture de plusieurs passages de l'Acte I, de la scène de l'émeute
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue