JACOPONE DA TODI, Jacopo de' Benedetti, dit

Lot 726
Go to lot
Estimation :
8000 - 12000 EUR
JACOPONE DA TODI, Jacopo de' Benedetti, dit
Laude de lo contemplativo & extatico B.F. Jacopone... Item alcune laude de. S. Thomaso de aquino & certe altre laude de doctori dignissimi che i[n] le prime no[n] erano. Venise, Bernardino Benali, 1514.
In-4 (192 x 138 mm) de (8)-128 ff. (signés †8, a-q8), caractères gothiques, 36 lignes sur 2 colonnes: veau brun sur ais, dos lisse orné de filets croisés à froid; les plats présentent un beau décor à froid formé de filets et de deux bordures florales avec fleuron dans la réserve centrale; tranches bleues, traces de fermoirs (reliure de l'époque); conservé dans une boîte moderne de chagrin noir avec fenêtre en altu-glass.
Rare et belle édition de ce chef-d'oeuvre de la poésie italienne.
Le religieux franciscain Jacopo de' Benedetti (Todi, vers 1230 - Collazzone, 1306), dit Jacopone da
Todi, est avec Dante - mais dans un registre différent de celui de l'auteur de la Comedia - le poète le plus marquant de la littérature italienne médiévale.
On ne sait presque rien de ses premières années, les biographies anciennes se bornant à suivre scrupuleusement la "légende" franciscaine traditionnelle: jeunesse insouciante, conversion à la suite du décès accidentel de son épouse, retrait de la vie sociale (hiver 1268), distribution de ses biens aux pauvres, années de pèlerinage et d'aumône... En 1278, Jacopone entre comme frère laïc dans l'ordre de saint François et adhère au courant rigoriste des "spirituels", partisans d'une application rigoureuse de l'esprit originel franciscain.
Après l'abdication de Célestin V, protecteur des spirituels, il participe à la fronde contestant l'élection de Boniface VIII; le pape se vengera en excommuniant les rebelles et en assiégeant
Palestrina, où ces derniers s'étaient réfugiés. En septembre 1298, Jacopone est emprisonné à Todi, où il composera quelques-unes de ses plus célèbres laudes polémiques contre le pape. Il ne sera libéré qu'en 1303, date de l'accession de Benoît XI au trône de Pierre, et passera ses dernièr
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue