[LARBAUD, Valery]

Lot 734
Go to lot
Estimation :
8000 - 10000 EUR
[LARBAUD, Valery]
Poèmes par un riche amateur, ou Oeuvres françaises de M. Barnabooth. Paris, Messein, 1908. In-12 (184 x 116 mm) de (4)-227-(1) pp.: demi-maroquin havane avec coins, dos lisse orné de deux encadrements de filets droits dont les entrelacs, régulièrement espacés, forment des petits fleurons; couverture, double couverture et dos conservés, tête dorée (Canape).
Édition originale, rare.
Elle a été tirée à 200 exemplaires: celui-ci est un des 100 hors commerce.
Publiés anonymement et à petit nombre aux frais de l'auteur, les Poèmes et Oeuvres de Barnabooth
- alter ego de Larbaud, comme lui dandy richissime, cosmopolite et polyglotte - agacèrent un peu
Francis Jammes et André Gide (qui préférait les poèmes à la supercherie biographique) mais imposèrent le jeune écrivain dans le milieu fermé des lettres parisiennes.
"On n'avait jamais vu exprimées avec autant d'intensité les réalités de la vie moderne: non pas la Ville, mais telle et telle ville avec ses rues et ses habitants non pas la Machine, mais un grand rapide international aux 'quatre wagons jaunes à lettres d'or', mais un steamer d'une ligne déterminée". Sans parler de la singulière prosodie post-whitmanienne, "souvent imitée depuis: un vers libre au rythme incertain et comme faux, rappelant la prose, ayant, malgré la fantaisie de certains enjambements, une unité organique, non mélodique" (Michel Décaudin).
Bien complet de la couverture d'origine rose et verte, ainsi que de la deuxième couverture, sur papier jaune et portant un titre différent, tirée pour les 100 exemplaires mis dans le commerce.
Une longue et belle lettre autographe signée de Valery Larbaud à André Gide, inédite, a été insérée au début du volume.
Ce document de 4 pages in-12 (156 x 113 mm, encre noire, env. 13 lignes par page, pli horizontal) fournit des informations précieuses sur la diffusion du texte de Barnabooth et sur les relations de Larbaud avec Gide et le petit groupe d'écrivains qui allaient fonder, troi
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue