LEVET, Henry J.-M. Levey, ou

Lot 736
Go to lot
Estimation :
3000 - 5000 EUR
Result with fees
Result : 4 261EUR
LEVET, Henry J.-M. Levey, ou
Le Pavillon ou la Saison de Thomas W. Lance. Petit poème cultique. Préface de Ernest La Jeunesse. Décorations de Müller. Paris, Collection bibliophile de L'Aube, 1897. In-4 (225 x 108 mm) de (4)-26-(6) pp.: broché, couverture imprimée en rouge et noir, plat supérieur illustré.
Édition originale.
Premier recueil publié par Henry Jean-Marie Levet (1874-1906), poète attachant et méconnu dont Larbaud revendiquait l'influence capitale.
Ce "poème cultique" a paru dans la revue L'Aube avec quelques différences, aussi bien dans le texte que dans l'illustration, et sans la préface d'Ernest La Jeunesse. L'achevé d'imprimer porte la date du 15 mai 1897. Le nom de l'auteur est ici orthographié "Levey".
Thomas W. Lance était le personnage principal d'un roman perdu de Levet, L'Express de Bénarès, dont il avait donné des lectures partielles à certains de ses amis.
Bien qu'éphémère à l'instar de nombreuses "petites revues" de l'époque, L'Aube publiait à part des estampes ainsi que quelques ouvrages dans sa "collection bibliophile": le plus connu reste ce peu fréquent Pavillon.
Envoi de l'auteur à Stéphane Mallarmé au feuillet de faux-titre: à Stéphane Mallarmé
Prince des Poètes Français.
hommage de respect et d'admiration
H.J.M. Levey "Monsieur Mallarmé trouvera que c'est du Mallarmé exaspéré", écrit La Jeunesse dans la préface.
Émule de Rimbaud, Laforgue et Mallarmé, l'auteur du Pavillon s'apparente davantage à ce dernier par le caractère hermétique de l'expression - ce qui rend la provenance particulièrement précieuse.
Les envois inscrits sur ce recueil s'adressent généralement à des amis ou connaissances de Levet, mais celui-ci n'avait pas encore été présenté à l'auteur du Faune lors de l'envoi de l'exemplaire, comme l'atteste une lettre de Cazals à Mallarmé.

Provenance: Stéphane Mallarmé (envoi). - De la bibliothèque de Stéphane Mallarmé, Sotheby's, 2015, n° 215. - Pierre Saunier (cat. Mont de Piété, n° 40).
Nous remerci
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue