LEVET, Henry J.-M. Levey, ou

Lot 738
Go to lot
Estimation :
1200 - 1800 EUR
Result with fees
Result : 1 504EUR
LEVET, Henry J.-M. Levey, ou
Poèmes. Précédés d'une Conversation de MM. Léon-Paul Fargue et Valery Larbaud.
Paris, La Maison des Amis des Livres, 1921. In-8 (192 x 146 mm) de 82-(6) pp. et 1 portraitfrontispice par Müller, légendé et tiré sur papier couché: broché, couverture grise, plat supérieur imprimé en bleu et noir, non coupé.
Première édition collective, en partie originale.
Elle est précédée d'une longue et célèbre préface de Léon-Paul Fargue et Valery Larbaud, composée sous forme de dialogue.
Ce recueil contient l'essentiel de l'oeuvre de Levet.
Les poèmes "de voyage" firent une profonde impression sur Larbaud lorsqu'il les découvrit en 1902. Dépouillé de sa première manière mallarméenne, Levet gagne en clarté tout en préservant une grande liberté d'inspiration, syntaxique et prosodique. Quatre poèmes avaient paru dans La Vogue en 1900 sous le titre de "Sonnets torrides"; un autre poème avait été publié par La Plume en 1901; cinq "Cartes postales" avaient vu le jour dans La Grande France en 1902.
C'est probablement à ces pièces que pensait Pascal Pia lorsqu'il écrivait: "il y a dans ses poèmes un air léger, l'air qu'on respire quand on sèche le bahut".
Si l'édition ne se signale pas par la fidélité qu'elle témoigne au texte original - notamment pour Le Pavillon -, elle a fait date dans la reconnaissance de l'oeuvre de Levet. Le volume, dont le projet remontait à plusieurs années, devait d'abord prendre place dans la série des "Cahiers des Amis des Livres": un exemplaire d'épreuves au format de cette collection, encore tout récemment en mains privées, conserve la trace de ce projet. La "justification de tirage" sous forme de drapeau de la République dominicaine résulte d'une interprétation par Larbaud de la présence, au domicile des parents de Levet, d'un modèle réduit de ce drapeau.
Un des 15 exemplaires de tête sur Hollande (n° 7), avec cet envoi au faux-titre: à Michel Chausson avec la sympathie de Léon-Paul Fargue
Michel Chausson était le fils du
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue