MAIAKOVSKI, Vladimir

Lot 742
Go to lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
MAIAKOVSKI, Vladimir
Le Nuage en pantalon. Petrograd, [OsiPBrik], Tipografiia T-va Gramontnost', 1915.
In-12 (158 x 123 mm) de 63-[1] pp.: broché, couverture rose imprimée en noir.    
Édition originale.
L'un des plus grands poèmes d'amour de la modernité.
C'est avec Le Nuage en pantalon - bien plus qu'avec La Flûte de vertèbres, publié la même année - que Maïakoski rebat les cartes de l'expression lyrique et donne à la poésie futuriste russe ses véritables lettres de noblesse.
Poème vertigineux et déchirant composé sous l'emprise de Lili Brik, déclaration d'indépendance des droits du poète, relevé des secousses sismiques qui dévastent le cerveau de l'auteur pris entre subjectivité, métaphysique et Histoire, Le Nuage en pantalon sidéra ceux à qui Maïakoski en faisait la lecture - Lili et OsiPBrik en premier lieu - et fit pleurer Maxim Gorki, qui n'avait "lu une telle conversation avec Dieu que dans le Livre de Job".
Dans cette première édition, plusieurs passages considérés comme blasphématoires ou politiquement sensibles ont été censurés et remplacés par des points. Ils seront rétablis dans la deuxième édition, publiée en 1918 (voir n° 743).
Marges un peu jaunies, comme toujours; petite auréole dans les marges supérieures de la plupart des feuillets, le prix imprimé sur le deuxième plat de couverture a été rayé à la plume.
Kilgour, 677. - The Russian avant-garde book, MoMA, 2002, n° 113. - B. Jangfeldt, La Vie en jeu: une biographie de Vladimir Maïakovski, Paris, 2010, pp. 69-101
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue