MALLARMÉ, Stéphane

Lot 749
Go to lot
Estimation :
40000 - 60000 EUR
Result with fees
Result : 72 390EUR
MALLARMÉ, Stéphane
Un couPde dés jamais n'abolira le hasard. Épreuves corrigées. [Paris, Imprimerie Firmin-Didot, novembre 1897]. In-folio (380 x 282 mm) de (21) pages; conservé sous étui-chemise de maroquin et daim marron, double titre en romains et italiques mosaïqué en lettres de maroquin marron sur le premier plat (P.-L. Martin, 1963).
Très rare jeu d'épreuves du grand poème de la modernité.
Il comporte 21 corrections autographes de Mallarmé aux feuillets suivants: [3]r et [4]V(indication d'alignement au crayon rouge; [4]Vet [5]r (deux corrections typographiques au crayon noir et sept indictions d'alignement au crayon rouge; [5]V(trois corrections typographiques au crayon noir); [9]V(une correction typographique au crayon noir et une indication d'alignement au crayon rouge); [10]Vet [11]r (deux indications d'alignement au crayon rouge); [11]Vet [12]r (une correction typographique au crayon noir et trois indications d'alignement au crayon rouge, dont un repentir).
On a joint les trois lithographies d'Odilon Redon pour illustrer le CouPde dés, ainsi que deux lettres autographes signées du peintre à Stéphane Mallarmé.
• Les lithographies de Redon (env. 380 x 240 mm) sont tirées en noir sur papier de Chine.
Elles représentent une femme de profil et des dés, une tête d'enfant et une sirène. Les deux premières sont signées dans la pierre du monogramme de Redon; la troisième n'est pas signée.
• Le premier document autographe est un billet de courtoisie sur bristol bleu (2 pages 88 x 113 mm, daté du 19 juillet 1889, encre noire, enveloppe timbrée).
• Le second, daté du 20 avril 1898 (2 pages 178 x 110 mm, encre noire, enveloppe timbrée), est très important pour l'histoire du projet d'illustration du CouPde dés. Redon, à qui Vollard a "montré des papiers superbes", s'apprête à graver sur pierre ses dessins: "... je crois que, pour l'unité, nous pourrions tenter l'impression des lithographies sur papier blanc, c'est-à-dire sur celui du texte, bien que séparément
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue