MARINO, Giovan Battista, dit le Cavalier

Lot 752
Go to lot
Estimation :
12000 - 15000 EUR
MARINO, Giovan Battista, dit le Cavalier
L'Adone... Con gli argomenti del Conte Fortuniano Sanvitale, et l'allegorie di Don Lorenzo
Scoto. Paris, Olivier de Varennes, 1623. In-folio (339 x 225 mm) de (12) ff., pp. 3 à 581 mal ch.
575 et (3) ff. (sans le feuillet blanc A1 tenant lieu de p. 1-2): veau fauve moucheté, dos à nerfs, compartiments ornés de fleurons, palettes en tête et en pied, pièce de titre de maroquin brun, plats ornés à la Du Seuil, tranches mouchetées rouges (reliure anglaise du début du XVIII e siècle).
Édition originale.
Le chef-d'oeuvre de la poésie maniériste et baroque italienne.
L'ouvrage, tour de force de la typographie française du XVIIe siècle, est orné d'une vignette de titre gravée sur cuivre montrant les armes royales et d'un grand nombre de lettrines historiées, bandeaux et culs-de-lampe finement gravés sur bois.
Giovan Battista Marino (1569-1625) conçut l'idée de L'Adone à Naples, sa ville natale, à la fin du XVIe siècle. Il y travailla toute sa vie, transformant un poème d'une centaine d'octaves en une prodigieuse "machine" poétique, l'un des textes les plus extravagants et les plus longs des lettres européennes (20 chants, 5 183 huitans, 40 984 vers).
En 1615, Marino s'établit en France, où Marie de Médicis l'avait invité dès 1609. C'est dans l'environnement de l'hôtel de Rambouillet - où il fréquenta Malherbe, Vaugelas, Guez de Balzac, Voiture et Chapelain - qu'il mit la dernière main à son ouvrage, imprimé sous ses yeux par Abraham Paccard et achevé, après la mort de ce dernier, par Olivier de Varennes. Le livre imposa un style contourné et précieux, le marinisme, qui irriguera les principaux courants littéraires baroques.
Marie-France Tristan a remarquablement mis en lumière l'intérêt scientifique et philosophique de L'Adone, Marino manifestant "une sensibilité exacerbée aux perpétuelles transformations et transmutations des substances matérielles, associée à un goût marqué pour les récentes découvertes scientifiques", tant astronomiques qu
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue