Petrarca, Francesco

Lot 771
Go to lot
Estimation :
8000 - 10000 EUR
Result with fees
Result : 10 026EUR
Petrarca, Francesco
Le Cose vulgari di Messer Francesco Petrarcha. [Rerum vulgaria fragmenta et Trionfi].
Sans lieu, [Lyon, Balthazard I er de Gabiano, v. 1501-1502]. In-8 (152 x 100 mm) de (188) ff. signés a-y8, z4, A8 (z4 et A8 blancs): vélin souple ivoire à recouvrement, lanières apparentes, titre à l'encre au dos (presque effacé) et sur la tranche inférieure ("le cosse di petrarca"), traces d'attaches (reliure de l'époque); conservé dans une boîte-reliure moderne avec dos de maroquin brun.
Ravissante édition lyonnaise des oeuvres italiennes de Pétrarque.
L'ouvrage reproduit la célèbre édition du Canzoniere et des Trionfi donnée en juillet 1501 par Alde Manuce, la première dans laquelle le grand typographe vénitien employait, pour une oeuvre en vulgaire, son élégant caractère italique de petit format.
Le Pétrarque de 1501 est - avec le Virgile et le Juvénal imprimés à la même date - l'une des premières contrefaçons lyonnaises des libelli portatiles d'Alde. Elle reproduit intégralement son modèle, n'omettant que la préface d'Alde au lecteur et le colophon. Plus rare que l'aldine, elle serait même, pour Baudrier, "supérieure au point de vue typographique".
L'imprimeur du volume, Baldassarre Gabiano, né à Asti (Piémont) dans la deuxième moitié du XVIe siècle, s'installa à Lyon vers 1502 et y pratiqua l'art typographique avec l'aide de son oncle et de quelques membres de la famille Aliprandi. Il se spécialisa notamment dans la réalisation d'élégantes copies d'éditions aldines. Gabiano, qui avait ouvert en Avignon une librairie gérée par Vincenzo
Portonari, revint à Asti en 1517 et y mourut peu après.
Séduisant exemplaire, très pur et grand de marges, dans son vélin souple d'origine.

Provenance: "A. Barbet", signature à l'encre au titre, avec les cotes "136d" et "674". - Eduardo
J. Bullrich (ex-libris).
Ley, 46. - Bingen, Philausone (1500-1660). Répertoire des ouvrages en langue italienne publiés dans les pays de langue française de 1500 à 166
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue