Picabia, Francis

Lot 772
Go to lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR
Result with fees
Result : 28 573EUR
Picabia, Francis
Poèmes et dessins de la fille née sans mère. Lausanne, Imprimeries Réunies S.A., 1918.
In-8 (238 x 152 mm) de (2)-74-(6) pp.: demi-chagrin grenat à la Bradel, dos lisse avec titre or en long, couverture bleu-pâle et dos conservés, non rogné, tête dorée (reliure de l'époque).
Édition originale.
Recueil de poèmes dadaïsants illustré par l'auteur de 18 dessins "mécanomorphes" reproduits à pleine page.
Tirage restreint, non précisé, sur papier alfa; il n'y a pas eu de grands papiers.
La singulière théologie poétique et graphique de la "fille née sans mère" apparaît dès 1913 dans le travail de Picabia. Plusieurs oeuvres portent ce titre: une encre sur papier réalisée en 1913, une gouache à l'huile sur papier (1917) et une aquarelle et huile sur carton, Voilà la fille née sans mère (1916-1917), conservée au Centre Pompidou. En 1915, un dessin mécanomorphe portant ce même titre fut publié dans le quatrième numéro de la revue 291; la période mécanomorphe de Picabia durera jusqu'en 1922.
Précieux exemplaire de Paul Éluard, portant un bref envoi autographe signé de Picabia sur le feuillet blanc précédant le titre: à Paul Eluard
Francis Picabia
On a relié en tête un beau dessin de Francis Picabia dédicacé à Éluard.
Cette composition à l'encre de Chine et au crayon noir sur papier filigrané "Sévigné"
(175 x 225 mm, repliée) est datée au crayon du 3 juillet 1937. La dédicace, calligraphiée en grandes lettres très encrées, entoure le dessin.
Plus figurative mais non moins étonnante que les "mécanomorphies", cette image montre un personnage dénudé, chauve et musclé, qui chausse des petites lunettes, tient un parapluie et arbore un bol en guise de cache-sexe. Il porte sur son dos une femme nue qui s'abandonne en fumant une cigarette, les volutes de fumée formant le nom de l'artiste. Le pied gauche du personnage masculin est posé sur une tête grotesque dont les sourcils sont renversés.
Voir les reproductions aux pages suivantes.
La
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue