Picabia, Francis

Lot 773
Go to lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
Picabia, Francis
Unique eunuque. Avec un portrait de l'auteur par lui-même et une préface par Tristan Tzara.
Paris, Au Sans Pareil, 1920. In-8 (200 x 150 mm) de 38-(4) pp.: cartonnage à la Bradel recouvert de toile de jute, gardes de papier ornées de petits carrés jaunes peints sur fond noir, couverture conservée, non rogné (L. Braut).
Édition originale.
Ce long, vertigineux poème publié dans la "Collection dada" du Sans Pareil est orné d'un autoportrait "mécanomorphe" de l'auteur: une double flèche formant une boucle rehaussée de petits traits. Magnifique préface-manifeste de Tristan Tzara.
Un des 15 exemplaires sur papier de couleur, celui-ci jonquille et non justifié, seul tirage de luxe avec 10 vergé d'Arches.
Séduisante reliure "brute" de Louis Braut en toile de jute et avec gardes décorées, strictement contemporaine de l'ouvrage.
Ce relieur à la mode dans les années 20 a notamment travaillé pour Jacques Guérin: Pierre Bergé possédait un exemplaire des Dix-neuf poèmes élastiques de Cendrars (1919) dédicacé par l'auteur au grand collectionneur en 1923: tiré sur papier vert, il était revêtu d'un cartonnage décoré au pochoir et signé Louis Braut (cf. Première vente, décembre 2015, n° 153).
Très rare sur papier de couleur et en reliure du temps
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue