PREVERT, Jacques

Lot 775
Go to lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
Result with fees
Result : 6 893EUR
PREVERT, Jacques
La Crosse en l'air. Feuilleton. Paris, Editions Soutes, 1936. In-12 (183 x 130 mm) de 32 pp.
titre compris: cahier souple en veau blanc teinté gris-souris, dos lisse et muet; la partie inférieure du premier plat est ornée d'un décor "totem" formé de quatre pièces de revorim bleu moulé, les deux saillies centrales mordant sur une pièce de revorim noir et gris en forme de calotte portant le titre à l'oeser rouge et le nom de l'auteur tracé à l'oeser bleu et rouge; doublure de daim marron, chemise-étui de papier anthracite, titre à l'oeser gris (Jean de Gonet).
Édition originale, rare.
Le premier livre de Jacques Prévert, publié par les éditions de la revue Soutes.
Ce long poème, un jeu de massacre qui est déjà un catalogue "à la Prévert", fut écrit en réaction à la guerre civile espagnole et dans l'atmosphère électrique du Front Populaire. La première partie parut dans le numéro d'octobre 1936 de la revue Soutes. En 1946, Prévert intégrera le poème dans Paroles, prouvant que ce brûlot n'avait, à ses yeux, pas pris une ride.
Verve, fronde, humour: tout Prévert est là, dans ce couPde colère poétique, anarchisant, antimilitariste, anticlérical en diable et résolument athée. Parmi les victimes des volées de bois vert de cet impénitent Guignol, citons: Bertrand de Jouvenel, Léon Daudet, Charles Maurras, Paul Morand, le préfet Chiappe - qui fit interdire L'Âge d'or de Bunuel et Dalí en 1930 -, Henri Lavedan, Mussolini, Hitler, et enfin le pape, omniprésent.
Habiles réfections au premier et au dernier feuillet (le papier est très fragile), taches et auréoles peu prononcées à la dernière page.
originale reliure souple de Jean de Gonet
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue