REVERDY, Pierre

Lot 785
Go to lot
Estimation :
2500 - 3000 EUR
Result with fees
Result : 3 258EUR
REVERDY, Pierre
Les Ardoises du toit. Paris, Paul Birault, 1918. In-12 (200 x 145 mm) de (108) pp.: broché, couverture de papier gris chiné, plat supérieur imprimé en noir; conservé dans une boîte-reliure avec dos de maroquin grenat, étui (Boichot).
Édition originale.
Elle est ornée de 2 dessins originaux de Georges Braque, reproduits hors texte.
L'un des chefs-d'oeuvre de Pierre Reverdy - avec La Lucarne ovale, publiée en 1916 - et l'un des plus beaux livres de poésie du XXe siècle.
Des quatre poètes fondateurs de la modernité poétique en France, compagnons de route de la révolution cubiste - Apollinaire, Jacob, Cendrars et Reverdy -, l'auteur des Ardoises du toit est sans conteste, par son jansénisme expressif, à la fois le plus rigoureux et le plus radical.
Tirage limité à 100 exemplaires, celui-ci un des 90 sur simili Hollande (après 5 vieux Japon et 5 Hollande van Gelder).
Envoi autographe signé de l'auteur:
A mon cher Confrère et Ami
Jean Paulhan hommage de sympathie
Pierre Reverdy
Le jeune Paulhan, qui venait de publier son Guerrier appliqué en 1917, était proche de toutes les avant-gardes parisiennes, dont il partageait les interrogations et les expériences sans renoncer à son merveilleux dispositif rationnel.
Superbe réalisation typographique de l'imprimerie Paul Birault.
"J'ai connu M. Paul Birault en 1910, où il me fit l'honneur d'imprimer mon premier livre: l'Enchanteur pourrissant. (...) Dans la petite imprimerie de la rue Tardieu où il s'installa en quittant la rue de Douai, furent imprimées les premières plaquettes de Pierre Reverdy, de Philippe Soupault et composés un certain nombre des poèmes formels de mon recueil intitulé Calligrammes"(G. Apollinaire, Le Flâneur des deux rives, 1918, pp. 87-93).
Dos et bords de la couverture légèrement brunis.
É.-A. Hubert, Bibliographie des écrits de Pierre Reverdy, n° 44.
- P. Reverdy, Oeuvres complètes, I, 2010, pp. XII-XIII
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue