RILKE, Rainer Maria

Lot 796
Go to lot
Estimation :
4000 - 5000 EUR
Result with fees
Result : 5 639EUR
RILKE, Rainer Maria
Vergers. Suivi des Quatrains valaisans. Paris, Éditions de la Nouvelle Revue F rançaise, 1926.
In-12 (187 x 131 mm) de 91-(5) pp.: broché, couverture verte imprimée; conservé sous étuichemise avec dos de maroquin noir (Devauchelle).
Édition originale.
L'ouvrage, publié neuf mois avant la mort de l'auteur (30 décembre 1926), rassemble une partie des poèmes de Rilke écrits directement en français.
En frontispice: portrait de l'auteur gravé par G. Aubert d'après un dessin de Baladine [Klossowska], mère de Balthus et de Pierre Klossowki. Baladine fut un grand amour de Rilke.
Tirage limité sur vélin simili-cuve des papeteries Navarre; cet exemplaire, est un des 118 hors commerce (n° XXXV).
Envoi et poème autographe de l'auteur sur le faux-titre: à Natalie Clifford-Barney
Ô le temple défait ou jamais terminé !... Comment adorer un Dieu qui tant se plaît aux ruines !
Les offrandes usent l'autel et le sel de nos larmes [marines ronge les dalles. Et quant aux colonnes: à deux on les soutient; c'est leur beau fût qui sépare les amants... Aussi l'entraînent-ils avec eux dans la lente chute de leurs étreintes avares.
Rainer Maria Rilke (Fin de Juin)
Muzot.
Le château de Muzot, dans le Valais suisse, fut la dernière demeure de Rilke, qui passera les dernières années de sa vie dans ce domaine entouré de vignes et de vergers. Il y composa ses poèmes français et ses versions d'après Paul Valéry, dont l'influence est très sensible dans ce poème-dédicace à Natalie Barney.
En cette même année 1926, Rilke dédicaça à l'Amazone - qu'il avait rencontrée à Paris en 1925 - un exemplaire de la traduction française des Cahiers de Malte Laurids Brigge (collection Pierre Bergé).
C'est par une confusion chronologique que dans une de ses dernières lettres, le poète affaibli par la leucémie affirme que "Ô temple défait..." se trouve dans Malte et non dans Vergers (erreur répercutée dans la note de l'édition de la Pléiade). Le poème ne sera recuei
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue